Ultimate magazine theme for WordPress.

‘’Sékou Touré avait beaucoup de respect pour le général de Gaulle’’, confie Hadja Andrée Touré

0

Sekou toure[dropcap]I[/dropcap]nvitée de l’émission ‘’Archives de Guinée’’, sur la Radio télévision guinéenne (RTG), l’épouse du feu Ahmed Sékou Touré est revenue sur les premières heures de l’accession de la Guinée à l’indépendance le 2 octobre 1958.

A la question de nos confrères de savoir si Sékou Touré a consulté son entourage avant de demander à la France l’indépendance de la Guinée, dame Andrée Touré dira : ‘’Certainement il a rencontré ses amis politiques. A la veille, il est rentré comme à l’accoutumée, il n’a pas changé son emploi du temps’’.

Etait-il sous pression ? “Jamais”, répond l’ancienne première dame. ‘’C’est mal connaître Sékou Touré. Personne ne pouvait avoir une pression sur lui. Il savait ce qu’il voulait. Je ne pense qu’il y a eu une pression quelconque. Il avait les mêmes idées, les mêmes convictions que Saifoulaye Diallo, N’Famara Keita et tous ses camarades. Donc ce n’était pas difficile’’.

Sékou Touré voulait l’indépendance de la Guinée, explique Hadja Andrée Touré. Parce que, dit-elle, il estimait que la colonisation était forcée. “Nous avons subi la colonisation et quand Dieu nous donne la chance d’être libre par l’arrivée du général Charles de Gaule, c’était une grande opportunité. Même l’arrivée de général De Gaulle en Guinée était presque imprévue’’, explique-t-elle au micro de nos confrères.

Sur les relations entre son défunt mari et le général de Gaulle, elle indique : ‘’Sékou Touré avait beaucoup de respect pour le général de Gaulle. Parce qu’il le voyait comme un patriote. Il s’est dit donc si j’ai à faire à un patriote, il comprendra mon sentiment de patriote aussi. S’il aime son peuple, il doit comprendre que moi-aussi j’aime le mien’’.

A l’arrivée du général français en Guinée,“on a fait la plus grande mobilisation pour lui, il a été acclamé par le peuple. Les gens sont venus de l’intérieur du pays pour voir le général de Gaulle parce que c’était un monument’’, se souvient-elle.

Après avoir écouté les discours de Saifoulaye Diallo et Sékou Touré, le général de Gaule prit la parole à son tour. “Il a dit que l’indépendance sera à la disposition de la Guinée. Le peuple était déjà préparé pour l’indépendance’’, laisse entendre Andrée Touré.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info