Ultimate magazine theme for WordPress.

Sekouba Konaté balance Dadis : ‘’il organisait des mutineries à Conakry pour déstabiliser le général Lansana Conté’’

1
Soutra

L’ancien président de la transition, le général Sekouba Konaté, accuse le capitaine Dadis Camara d’avoir orchestré des mutineries pour déstabiliser le régime du général Lansana Conté.

« Tout le monde sait qu’après la prise du pouvoir par le CNDD, personnellement, je n’ai jamais voulu occuper aucune fonction’’, affirme le général Konaté au micro de Vox Africa, avant de révéler l’existence d’un accord non respecté avec Dadis : ‘’Il y avait un deal entre lui et moi. J’ai respecté mon deal, lui non’’.

Selon lui, Dadis Camara menait des actions de déstabilisation du régime Conté. ‘’Il organisait des mutineries à Conakry, parce qu’il était au carburant, tout en donnant de l’argent aux hommes pour déstabiliser le général Lansana Conté’’, a-t-il révélé.

C’est dans ce contexte, à l’en croire, que le président Conté lui a fait appel. ‘’J’étais le commandant du front sud. Je suis venu prendre en main le Bataillon autonome des troupes aéroportées (BATA) et j’ai mis fin à la mutinerie’’, a-t-il soutenu.

‘’A chaque fois, il me parle de prise du pouvoir. Je lui ai dit non, tant que le général Conté sera là, on ne pourra pas le déranger. Mais le jour qu’il ne sera pas là, il y aura la prise du pouvoir. Il me dit que lui, il veut le pouvoir, mais moi je voulais autre chose’’, a-t-il raconté.

Le général Konaté assure que ‘’quand il y a eu la prise du pouvoir, moi j’ai respecté mon deal. C’est qui n’a pas respecté sa part de contrat. A Ouagadougou, les présidents Compaoré et Embalo viennent, le général Diendiéré aussi. Ils ont assisté à la rencontre entre lui et moi. Ils savent qui s’est passé. J’ai dit que je ne veux absolument rien’’.

Pour sa nomination au poste de ministre de la défense, il affirme que ‘’j’étais chez moi, il m’a nommé ministre de la défense alors qu’on ne s’était pas entendus sur ça. Je suis venu lui demander pourquoi il m’a nommé à ce poste. Il m’a dit : ‘j’ai fait ça parce que c’est pour un petit temps’’’.

En signe de protestation, le général Sekouba Konaté déclare n’avoir jamais exercé ses fonctions. ‘’Je lui ai passé tout le pouvoir. Je ne suis jamais rentré dans mon bureau du ministère de la défense, parce que j’attendais qu’il respecte notre deal et je décroche’’, a-t-il coupé court.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Soutra
1 commentaire
  1. Abdel Kader Toure dit

    Dites à Sekouba Konate qu’il appartient au passé, il n’est plus d’actualité en Guinée. Il aurait dû faire ses révélations à temps, évidemment si c’est vrai, pas maintenant.
    On appelle cela de la lâcheté.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info