Ultimate magazine theme for WordPress.

Sékouba Konaté : ‘’Ce sont les hommes de Dadis qui ont massacré les gens au stade du 28 septembre’’

3

dadis-konate[dropcap]L’[/dropcap]ancien président de la transition invite la Cour pénale internationale (CPI) à se saisir du dossier sur le massacre du 28 septembre. Pour qu’il y a un procès équitable et transparent, le général Sékouba Konaté, à la place de Toumba Diakité, assure qu’il aurait demandé son transfèrement à la Haye.

‘’Les évènements du 28 septembre ne m’ont pas trouvé à Conakry. J’étais à Nzérékoré. C’est de là-bas que nous avons reçu un coup de fil, Papa Koly Kourouma peut témoigner. En tant que ministre de la défense, je n’ai donné aucune instruction. Que ce soit à un soldat ou à un chef militaire’’, continue de se défendre l’ancien homme fort de la transition.

Et de poursuivre : ‘’Dadis Camara était le commandant [en chef] des forces armées. N’oubliez pas qu’il peut donner des instructions sans passer par le ministre de la défense ou le chef d’Etat-major général des armées. Il peut donner des instructions directement à sa garde. Les gens doivent le comprendre une fois pour toute. La sécurité présidentielle ne reçoit des ordres que du chef de l’Etat. Il est libre de donner des instructions à n’importe quel militaire’’.

Le général Konaté, depuis Paris, se dit convaincu que ceux qui ont tiré sur les manifestants au stade du 28 septembre sont des hommes recrutés par l’ex-chef de la junte. ‘’Il y avait 9000 hommes que Dadis avait recrutés à Kaléyah. Ce sont ces hommes sont partis au stade pour massacrer les gens’’, dit-il, d’un ton ferme prenant la défense de l’ancien aide de camp de Dadis Camara.

‘’Il ne faut pas accuser Toumba. Quand je suis revenu de Nzérékoré, je suis allé voir Dadis. Je lui ai dit qu’on m’a dit que c’est toi qui a donné des instructions. Il m’a répondu qu’il n’a pas donné d’instructions. Je lui ai ensuite dit de demander à la communauté internationale de faire des enquêtes. Me Kabèlè [Camara] qui est aujourd’hui ministre l’intérieur connait’’, indique-t-il avec insistance.

Il demande à Dadis Camara, en séjour à Ouaga, de dire la vérité, rien que la vérité sur le massacre du 28 septembre. ‘’Que Dadis dise la vérité, on va être libérés une fois pour toute. Il ne faut pas prendre le petit [Toumba] et l’accuser en le mettant en prison. Les hommes qui étaient à Kaléyah sont des hommes de Dadis. Ce sont eux qui ont massacré les gens au stade du 28 septembre’’, persiste et signe le patron des forces africaines en attente.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
3 commentaires
  1. Kawou DD dit

    Tous les jours c’est une nouvelle version rechauffée de la part de Sékouba Konaté et autres.Demain encore,il va nier et raconter autre chose.Bande de voyous,tous à la CPI (Haye) pour un procès juste et équitable envers les victimes;pour que,cela ne se répète jamais en Guinée.Ce procès ne doit pas avoir lieu en Guinée,trop de mensonges de part et d’autre…Me Seick Sako n’est outillé pour ce procès:incapable de sortir la vérité,parce qu’il peut être sous ordre des mains invisibles…
    Toumba Diakité doit demander son extradition à la CPI(Haye) rapido presto avant que cela ne soit trop tard pour sa Sécurité et sa survie.

  2. Kawou DD dit

    Sekouba Konaté,tu peux être à Diakarta,Tombouctou,ou New York City et donner des ordres à tes militaires pour tuer,violer et/ou massacrer des civils innocents au stade du 28 septembre.C’est un faut débat…Hors sujet pour ce procès.Racontre autres choses…

  3. Wdedou dit

    Pour moi conate alpha Condé Toto Camara pivi Moussa keta balde ousman Diallo theboro est la il connait très bien ce que se passe au 28 September

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info