Selon un allié de Dalein, ‘’on ne peut pas organiser des élections pour dire que l’UFR, le RPG et l’UFDG ne sont pas dedans’’
Diabaty Doré, vice-président de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD), estime que les partis dirigés par les anciens Premiers ministre Cellou Dalein, Sidya Touré et celui dirigé par le président Alpha Condé sont incontournables du processus électoral en Guinée. C’est pourquoi, il appelle l’UFR, l’UFDG et le RPG à se mettre en règle pour garantir leur participation aux prochaines élections.
Suite aux résultats de l’évaluation des partis politiques par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, le RPG Arc-en-ciel, l’UFR ont été suspendus et l’UFDG autorisée à mener ses activités, mais sous réserve. Face à cette situation, un membre de l’ANAD invite ces partis à se mettre à jour.
‘’Je voudrais lancer un appel à mes frères de l’UFR, du RPG et de L’UFDG. C’est vrai que nous sommes en transition, mais nous avons un gouvernement, ils nous ont plusieurs fois appelé et nous avons répondu. C’est vrai que la deadline qui a été trouvée entre la Cedeao, le CNRD et le gouvernement, qui était la fin de l’année 2024, a expiré. Mais tant qu’ils sont là, ce sont eux les autorités qui nous gèrent. Nous devons accepter de nous mettre en règle. C’est non seulement pour le bien de la République, mais aussi pour le bien de nos formations politiques’’, a indiqué Diabaty Doré.
‘’Parce que demain, si vous êtes recalés, les militants et sympathisants, la population qui se bat pour vous en longueur de journée, si vous êtes recalés, qu’est-ce qu’ils vont dire ? Alors que c’est quelque chose de très simple qui peut être réglé même en deux jours trois jours’’, a-t-il ajouté.
Convaincu que l’UFR, du RPG et de l’UFDG ne peuvent pas être mis en marge du processus électoral en Guinée, ce proche de Dalein les appelle à se régulariser leur situation afin de garantir l’inclusivité des prochaines élections.
‘’Aujourd’hui en République de Guinée, il faut avoir l’honnêteté intellectuelle de le dire, on ne peut pas organiser des élections pour dire que l’UFR, le RPG et l’UFDG ne sont pas dedans. Car, ce sont des formations politiques qu’on ne se néglige pas, qui ont leur place dans notre pays. Et nous voulons compétir avec tout le monde. C’est cela la démocratie. On ne veut pas qu’on n’exclut quelqu’un’’, a assuré M. Doré.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com