La formation politique de Cellou Dalein Diallo continue de dénoncer la gestion de la transition par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). L’ancien député Cellou Baldé estime que la junte doit revenir à la raison et associer les Forces vives de Guinée pour une transition réussie et apaisée.
Le coordinateur des fédérations de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) estime qu’il n’y a aucune lisibilité sur la gestion de la transition par la junte militaire. Cellou Baldé estime que le CNRD doit mettre le cadre de dialogue inclusif en place.
‘’Les Forces vives sont en pleine concertation pour préparer la stratégie qui va faire en sorte que les dispositions prises par la Cedeao que nous puissions au niveau interne les accompagner. La Cedeao a toujours dit haut et fort qu’il faut que le véritable dialogue se tienne, il faut qu’il y ait un processus inclusif et nous sommes prêts à cela. Les manifestations, c’est le dernier recours. Nous sommes prêts à aller à un processus inclusif sous l’égide de la Cedeao comme cela est stipulé par l’article 77 de la charte de la transition’’, souhaite-t-il.
Selon ce cadre de l’UFDG, ‘’la transition est dans le naufrage. Le dialogue inclusif est une nécessité absolue. Il n’y a aucune lisibilité sur ce qui se fait. On ne peut pas mobiliser des comités de soutien, on ne peut pas comprendre qu’un parti politique légalement constitué et qui se bat pour le peuple, accepte un deal avec un gouvernement de transition pour dire : ‘Nous mettons de côté les droits et libertés, notamment le droit de manifester jusqu’après la transition’. On ne peut pas comprendre cela’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com