Ultimate magazine theme for WordPress.

Sénégal: comment les Guinéens sont-ils perçus après l’apparition d’Ebola ?

0

[dropcap]U[/dropcap]n étudiant Guinéen serait à la base de l’introduction du virus hémorragique à fièvre Ebola au Sénégal. Depuis sa mise en quarantaine dans un hôpital Dakarois où il reçoit des soins appropriés,  l’Ebolaphobie gagne du terrain et l’heure est à la méfiance entre des sénégalais et des guinéens résidents au pays de la terranga.

Frontieres Guinee SenegalParlant, hier lundi, de l’étudiant atteint d’Ebola, le président Macky Sall en personne a déclaré que ‘’si ce n’était pas son état santé, il doit être poursuivi par les juridictions de notre pays. Car nos frontières ont été fermées donc ce jeune a violé nos lois’’, oubliant que l’étudiant en question a quitté la Guinée le 15 août 2014 à destination du Sénégal, par la route pour y passer ses congés, donc bien avant la fermeture des frontières à la Guinée à la date du 21 août.

Dans le quartier Médina, un commerçant guinéen vivant au Sénégal depuis plusieurs années déplore l’attitude de certains sénégalais qui considère tout guinéen, comme porteur du virus mortel. ‘’Ils nous voient du mauvais oeil. D’habitude, ils viennent prendre de la marchandise à crédit. On pouvait refuser. Mais, depuis que la maladie s’est déclarée ici, ils nous harcèlent pour qu’on leur donne du crédit et on n’est obligé’’, confie I. Bah, au standard de VisionGuinee.

Dans la même journée d’hier, un enseignant guinéen qui accompagnait deux étudiants de  nationalité sierra-léonaise avant de retourner chez lui ont été refoulés du Sénégal après s’être infiltrés, dit-on, à travers le village de Pakour dans le département de Vélingara.  Selon les médias sénégalais, les trois ‘’infiltrés’’ ont fait l’objet d’une dénonciation qui a amené la gendarmerie à les arrêter avec des précautions, avant de les mettre à la disposition des autorités sanitaires locales. Même si les résultats des tests effectués se sont avérés négatifs, l’enseignant et les deux étudiantes ont été reconduits en Guinée d’où ils venaient.

Sur la Toile, les commentaires vont bon train. Certains sénégalais saluent les mesures prises par les dirigeants pour empêcher l’épidémie d’Ebola de sévir sur le territoire.  ‘’Encore un guinéen et encore un guinéen !’’ S’exclame un internaute.   ‘’Nous disons halte à toute seconde entrée criminelle d’Ebola au Sénégal. Prudence est mère de sécurité…. Yes security first….’’, indique ce citoyen du pays dit jadis d’hospitalité.

‘’Tu as tout à fait raison’’, rétorque un autre avec pour pseudo Fék. ‘’Les guinéens ont occupé tous les secteurs stratégiques du Sénégal. Si les sénégalais ne parviennent plus à joindre les deux bouts c’est à cause de nos soi-disant parents guinéens’’, estime-t-il. Pour lui, ‘’une fois qu’un bébé guinéen est sevré du sein de sa maman, il rejoint le Sénégal. Du commerce de fruit, de coiffeur, boutiquier, écailleur au marché de poissons ou dans les autres marchés, docker, porteurs de bagages, boucher, etc. Rien ne les échappe; ils se sont accaparés de tout le secteur informel.  Je suis d’accord pour qu’on les foute dehors car en plus de tout ça ils veulent nous amener la fièvre Ebola; qu’on les foute hors du Sénégal, oust…’’.

Un avis partagé par cet auteur anonyme. ‘‘Je dis trop c’est trop ! Vous n’imaginez pas ce qui se passe au Sénégal à cause d’Ebola et ce guinéen’’, écrit-il en guise d’introduction.  ‘’On vit dans la panique personne ne salue l’autre.  S’il n’y avait pas eu ce cas importé, on serait pénard à l’heure qu’il est’’. Comme solution, ce sénégalais propose : ‘’Je veux retrouver ma tranquillité. Soit on les empêche d’importer un autre cas, soit quand ils viennent on les soigne pas, on les emballe gentiment dans des bâches et on les enterre vivant parce que si les situations avaient été inversées, on n’aurait pas autant de chances que ce guinéen qui est entrain de guérir tranquillement à  Fahn’’, explique-t-il dans un forum sur internet.

Et son compatriote d’enfoncer le clou. ‘’On a qu’à faire retourner le guinéen là où il habite ou même expulser tout guinéen qui serait susceptible de ce putain de virus, Ebola…’’. Car, argue un autre internaute, ‘’ces gens n’aiment les sénégalais’’, dit-il, ‘’va en Guinée pour voir comment ils vont te traiter. Ils profitent de notre système sanitaire sans rien verser dans les caisses de l’Etat’’, assène-t-il.

Cet autre sénégalais ne partage point l’avis de ses compatriotes. ‘’Depuis le début de cette crise Ebola au Sénégal quand je lis les commentaires, j’ai l’impression que je lis un truc nazi ou alors le Ku Klux Klan. Je suis en colère comme tout le monde …mais montrons au monde que nous sommes des humains’’, a-t-il suggéré.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info