Ultimate magazine theme for WordPress.

Sénégal-Guinée : une nouvelle diplomatie basée sur le respect fraternel (Par Maka Ndenda)

0

Sous le règne de Macky Sall et d’Alpha Condé, les relations entre la Guinée et le Sénégal ont été exécrables et teintées de fortes tensions liées à des accusations d’ingérence de part et d’autre. Les nouvelles autorités des deux pays comptent rompre avec cette approche malsaine et contre-productive. 

Le PM Sonko s’est inscrit dans cette logique lorsqu’il lui a été donné de s’exprimer sur le cas de certains citoyens guinéens qui ont des démêlés avec la justice : ‘’Il y a des gens qui sont arrêtés au Sénégal pour différents délits que certains qualifient de délits politiques. Et ce n’est pas aux autorités guinéennes de venir au Sénégal et dire ce qu’il faut faire. Je m’abstiendrai, par respect, de venir en Guinée pour dicter aux guinéens ce qu’ils doivent faire’’.

Il a intelligemment évité le piège de l’indécente ingérence dans les affaires d’un pays frère. Il s’aligne ainsi sur la vision du Général Mamadi Doumbouya qui prône l’unité d’action et la solidarité entre les peuples africains dans le respect mutuel et fraternel.

Maka N’denda Bah

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info