Ultimate magazine theme for WordPress.

Senkoun Sylla, l’ambassadeur de la Guinée à Paris, est à féliciter (Par Boubacar Barry)

0

Ce n’est pas de mon habitude de féliciter un diplomate ou un fonctionnaire de l’État. Car le fonctionnaire de l’État est au service du peuple. C’est pourquoi, je n’ai jamais félicité un serviteur du peuple. Féliciter ou remercier un fonctionnaire de l’État pour service rendu. C’est comme remercier le guichet d’une banque de vous avoir donné votre argent.

Beaucoup seront surpris de me voir féliciter un fonctionnaire de l’État étant critique et sévère, même au temps de notre président Alpha Condé. Mais cette fois-ci, après observation, écoute et analyse de vos actes posés malgré les difficultés et les faibles moyens dont vous disposez, je me permets de vous adresser mes vives félicitations pour vos efforts consentis pour les ressortissants guinéens de France.

Excellence,

Je ne vous ai jamais rencontré, jamais vu et je n’ai jamais échangé avec vous. Je ne suis pas quelqu’un qui se balade dans les enceintes diplomatiques à la recherche des photos, mais force est de reconnaître qu’à travers vos actes et ceux de vos collaborateurs, vous avez redonné beaucoup d’espoir aux guinéens de France. Vous ne savez pas combien de fois le travail que vous effectuez au sein de l’ambassade permet à nos concitoyens de régler leurs problèmes administratifs.

Peut-être que vous n’êtes pas conscient de vos efforts, mais laissez-moi vous dire que vous soulagez beaucoup de personnes aujourd’hui qui sont dans des situations difficiles. Et comme vous le savez, soulager les problèmes de nos concitoyens permet de soulager la vie de beaucoup de familles au pays. Je ne vous félicite pas étant ambassadeur que vous êtes, mais plutôt comme patriote guinéen qui a compris l’importance de se mettre au service de ses concitoyens.

Excellence,

Je sais de quoi je vous parle. J’ai rencontré plusieurs jeunes guinéens en France qui ne parlent que du positif sur vous et de votre équipe.

Toutes les personnes que j’ai rencontrées m’ont fait savoir que beaucoup de choses ont changé depuis votre arrivée à l’ambassade comme les rendez-vous, l’obtention de cartes consulaires, les enroulements, la légalisation des documents, l’accueil et le respect des guinéens sont réels à l’ambassade.

Vous avez redonné aux guinéens l’envie d’aller à l’ambassade pour trouver des solutions à leurs problèmes. Avant, beaucoup de personnes ne voyaient pas l’importance de la présence de l’ambassade de Guinée à Paris. Car beaucoup de problèmes restaient sans solution. Je suis gêné de le dire, étant un ancien dignitaire, comme on le dit, mais force est de reconnaître que votre arrivée à l’ambassade a changé beaucoup de choses que notre régime n’a pas pu faire ou qui a refusé de le faire plus tôt.

J’estime qu’on avait les mêmes informations que vous concernant les difficultés de nos compatriotes en France. Voilà pourquoi je vous écris pour vous féliciter, vous remercier et vous inciter à continuer ainsi, car vous soulagez beaucoup de nos compatriotes.

Je suis d’accord que c’est votre travail, mais il faut reconnaître que les guinéens ont beaucoup souffert en France par manque de volonté de nos représentants diplomatiques.

Alors Excellence, si votre travail révèle la volonté de votre département, le ministère des étrangers et de son premier diplomate (le président de la République), de soulager les Guinéens, alors je félicite aussi vos supérieurs à Conakry pour les actes posés. Personnellement, je ne vois que vous sur le terrain, c’est pourquoi, je n’ai mentionné que votre nom et de votre équipe.

Excellence, si je vous écris cette note, ce n’est pas pour vous remercier ni pour vous féliciter pour le travail rendu à la Guinée, mais seulement reconnaître les actes que vous avez posés et le travail accompli.

Pour terminer, je vous souhaite bonne année à vous et à vos collaborateurs, beaucoup de santé et de réussite.

Boubacar Barry
Porte-parole du Collectif des acquis du président Alpha Condé
Numéro 2 de FND et spécialiste de l’Afrique centrale (RDC).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info