Pour en savoir plus sur la Chine, dit-on, il faut commencer par Shaanxi. Située au Nord-Ouest de la Chine, cette province est le berceau historique de l’Empire du milieu. Avec une superficie de 205,600 km², elle a pour capitale Xi’an et est composée de 10 préfectures (dont 1 ville sous-provinciale), 7 villes de niveau district, 69 comtés, avec une population estimée à 39 millions d’habitants.
Riche d’une longue histoire et d’une brillante culture, Shaanxi est l’un des principaux berceaux de l’ancienne civilisation chinoise. Elle a abrité récemment la 8e Exposition internationale de « la Route de la soie », couplée au Forum d’investissement et de commerce pour la coopération entre l’Ouest et l’Est de la Chine. Un évènement qui vise à faire la promotion du développement de haute qualité de « la Ceinture et la Route » et facilite la plateforme de haut niveau pour la coopération d’interaction entre l’Est et l’Ouest.
De par sa position géographique, Shaanxi jouit d’une situation géographique unique en reliant le Sud et le Nord de la Chine et l’Est et l’Ouest du pays. En tant que berceau important de la nation et de la culture chinoises, cette province dispose de nombreux symboles naturels de la civilisation, de la révolution et de la géographie chinoises, notamment le mausolée de l’empereur Qin Shi Huangdi, les guerriers et chevaux en terre cuite, la Grande Pagode de l’Oie Sauvage, la tour de la Cloche et de la Tour du Tambour la chaîne de montagnes Qinling et le mont Hua.
Shaanxi reste une porte d’entrée importante vers le monde extérieur depuis l’Antiquité. Avec la mise en œuvre de l’initiative Ceinture et Route, la province est devenue l’avant-garde de l’ouverture du pays vers l’ouest et connaît une grande vitalité en matière de développement de haute qualité.
Elle a été témoin de l’histoire glorieuse et des profondes empreintes de la nation chinoise. Au total, 14 dynasties, dont les Zhou, les Qin, les Han et les Tang, ont établi leurs capitales à Shaanxi. Ce qui lui confère le titre de « Musée d’histoire naturelle » pour montrer au monde la beauté de l’ancienne civilisation orientale.
Dans la nouvelle ère, Shaanxi poursuit son progrès, tout en appliquant pleinement la nouvelle philosophie de développement, de la bonne manière et dans tous les domaines d’activité, et se concentrent sur la promotion d’un développement de haute qualité, afin de mieux servir et s’intégrer dans le nouveau paradigme de développement pour écrire un nouveau chapitre dans l’effort de modernisation de la Chine.