[dropcap]L[/dropcap]a Commission électorale nationale indépendante (Céni) vient de fixer la caution de participation à la présidentielle du 11 octobre 2015 à 800 millions de francs guinéens. Ce montant jugé trop élevé par certains, fait le double de celle de 2010.
La question s’est invitée au menu de la conférence de presse donnée par des opposants ce mardi 11 août à Conakry. A ce sujet, le président du Rassemblement pour le développement intégré de la Guinée (Rdig) a indiqué ce montant ne fait nullement peur à l’opposition. Mais avant, Jean Marc Telliano a tenu à rafraîchir la mémoire des uns et des autres sur ce qui suit.
‘‘Vous souviendrez qu’en 2010, Alpha Condé a été le premier à s’insurger contre la caution de 40 millions. Et, avait demandé à ce que celle-ci soit ramenée à 25 millions à l’époque. Si aujourd’hui, il est le premier à élever la caution à 800 millions, cela prouve à suffisance la fuite de nos capitaux, comme on l’appelle l’Empereur des mines’’.
Pour l’ancien ministre de l’Agriculture, ceci n’est autre qu’une façon de se moquer du peuple. ‘‘Parce que c’est lui (Alpha Condé, ndlr) qui a été incapable de trouver 50 millions pour payer sa caution, et difficilement. Et nous savons d’ailleurs qui a payé cet argent pour qu’il participe à l’élection présidentielle de 2010’’, s’est-il lâché.
‘‘Mais au sein de cette opposition, poursuit l’ex-allié du RPG Arc6en-ciel, rassurez-vous que si Alpha Condé met la caution à 2 milliards de francs, nous irons. Nous, ce n’est pas avec l’argent du contribuable. Vous conviendrez avec que dans l’opposition, nous ne sommes pas des n’importe qui. Chacun au moins a son minimum qu’il gagne’’.
‘‘Même au sein de cette Assemblée nationale, quand vous regardez les députés, vous mettez tout de suite la différence entre les députés de la mouvance et nous de l’opposition. Parce que ce sont eux qui viennent sur des taxi-motos. Nous, on en a pas besoin, parce qu’avant que nous ne soyons au gouvernement ou au sein de cette Assemblée, nous avions le minimum vital. Nous avons géré des entreprises’’.
A la question de savoir de quelle stratégie va user l’opposition pour pleinement participer à cette échéance, le député Telliano a déclaré : ‘‘Nous allons nous réorganiser. Nous sommes en train de nous concerter. Mais, si Alpha Condé met la caution à 5 milliards, nous allons payer avec des fonds propres, pas avec de l’argent volé hein. Ceux qui n’ont pas la notion de gestion. Et s’il fixe le plafonnement de la campagne à 20 milliards, Alpha Condé nous dira là où il a pris les 20 milliards’’, a averti Jean Marc Telliano.
Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info
00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info
REGARDEZ MOI CET ESCROC INTERNATIONALE QUI NE PEUT MÊME PAS SORTIR DU PAYS
VOUS AVEZ COMBIEN DE VICTIME DANS CE PAYS DANS LE VISAS ET FAUX BILLET
MÊME LES EXPATRIER N’ONT PAS ÉTÉ ÉPARGNÉ
Toi qui se faisait passer pour le fils de l’ex-président gabonais Oumar Bongo pour escroquer les gens, si tu es homme la sort de la Guinée seulement. Tu te verras arrêter. Démagogue que tu es, dans ton propre quartier à Tanene mosquée tu as eu combien de voix. Alors du calme
mais toi jean mark teliano avec ta tete de chauve souris, tu es vraiment rigolo. voleur que tu es
Mr Telliano taisez-vous yandi toi fond propre mon oeil!
Mr telliano vous avez tapez fort dans le dos de alpha ebola.
L’escrot en chef, patron des margoullas, le convoyeur des avions alakabons pour voler l’argent du peuple de Guinee, l ebola businessman en chaire et en os, le plus vilain en souriant, l’incompetent notoire, qui ne connait ni les guineens ni la guinee, le fameux chef qui reconnait que ses collaborateurs lui trompe et n’y peux rien. Le politicien qui passe son temps a mentir et a l’interieur et l’exterieur du pays, le musulman qui a honte de l’etre, le parrain des trafficans de drogues en Guinee n’est autre que le GOUJAT Alpha le mossi balafre