Si elle est élue présidente de la République, Makalé Traoré promet de rétablir la constitution de 2010
[dropcap]L[/dropcap]a présidente du Parti de l’action citoyenne par le travail (PACT), candidate en lice pour la présidentielle du 18 octobre, s’est engagée mercredi à rétablir la constitution du 7 mai 2010 si elle accède à la magistrature suprême du pays.
C’est lors d’une conférence de presse qu’elle a animée au siège de son parti à Dixinn que Dr Makalé Traoré a promis de rétablir l’ordre constitutionnel.
‘’L’un des piliers de ma gouvernance, c’est le respect absolu de la loi. C’est pour cette raison que je m’engage à ne gouverner que cinq ans par respect à la constitution de 2010. Le débat sur le changement de la constitution n’était pas utile à partir du moment où divisait tant les guinéens’’, indique l’ancienne directrice de campagne d’Alpha Condé qui vise désormais le fauteuil présidentiel.
‘’Je m’engage à respecter la constitution [de 2010] une fois que je serai au pouvoir. C’est pourquoi, j’ai conçu un programme sur cinq ans et non sur six ans’’, ajoute-t-elle.
L’ancienne ministre de la fonction publique assure que le rétablissement de la constitution de 2010 reste un des points essentiels de son programme.
‘’Je vais aux élections avec la constitution qui me permet de le faire, mais je ne suis pas obligée une fois au pouvoir de respecter cette constitution qui a fait tant de morts, qui a divisé les guinéens, qui n’est pas consensuelle’’, dit-elle d’un ton ferme.
‘’Donc si je suis élue, on passera à l’ancienne constitution quitte à la modifier, mais en maintenant son intangibilité. Parce que notre cohésion en dépend, la paix en dépend. Et moi je suis foncièrement une femme de paix’’, conclut la présidente du PACT.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com