[dropcap]L[/dropcap]e chronogramme électoral continue de susciter le débat au sein de la classe politique. Si beaucoup d’observateurs estiment que le couplage de la présidentielle et des locales est une piste à exploiter, tel n’est pas l’avis du vice-président de l’UFDG, Bah Oury.
Pour l’opposant au régime du président Alpha Condé, coupler les deux (2) élections revient à valider le calendrier électoral qui fixe la présidentielle avant les communales. ‘’De ce point de vue, il n’y aura aucune avancée, au contraire ce serait de permettre à Alpha Condé d’obtenir ce qu’il a toujours cherché’’, analyse Bah Oury sur une radio locale.
Il apporte ensuite des précisions: ‘’lors du scrutin communal, dans chaque circonscription électorale, il y a un scrutin qui est différent de l’autre circonscription. En plus de cela, si on ajoute une élection aux suffrages universels à travers l’élection présidentielle dans un contexte où la grande majorité de nos compatriotes ne sont pas habilités à la complexité du processus électoral, ce sera une catastrophe’’.
Politiquement, persiste Bah Oury, ‘’aller à des élections couplées, ce serait déjà valider la thèse d’Alpha Condé et lui permettre de faire ce que bon lui semble’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info