Ultimate magazine theme for WordPress.

Siaka Barry : ‘’il serait une grosse erreur de faire croire au CNRD qu’il peut gérer la transition de façon solitaire’’

0

Le président du Mouvement populaire démocratique de Guinée (MPDG) indique au CNRD qu’il ne peut pas conduire la transition sans les forces vives de la nation. Siaka Barry estime que les récentes manifestations sont les conséquences de l’absence de dialogue. Il appelle la junte à mettre en place un cadre de dialogue inclusif et sincère afin de favoriser la réussite de la transition.

Cet acteur politique regrette de voir la Guinée renouer avec les manifestations socio-politiques qui se sont soldées par des scènes de violences et des cas de morts‘’Le sang a encore coulé, semant encore le doute et la désolation chez un peuple qui s’était pourtant remis à espérer après le 5 septembre 2021’’, regrette Siaka Barry.

L’ancien ministre de la culture et du patrimoine historique estime que la reprise des manifestations est la conséquence de l’absence de dialogue politique entre le CNRD et les acteurs sociopolitiques.

‘’Chercher à tout prix à étouffer les manifestations en oubliant les causes des manifestations, c’est chercher à casser le thermomètre en voulant baisser la fièvre. Il faudrait plutôt, de façon pédagogique et préventive, s’attaquer aux causes profondes qui engendrent les manifestations, qui elles-mêmes naissent des frustrations. D’où la nécessité d’un dialogue franc et sincère et inclusif, autour de toutes les questions qui fâchent’’, suggère M. Barry.

Il assure qu’Il serait ‘’une grosse erreur de faire croire au CNRD qu’il peut gérer cette transition de façon solitaire et cavalière, sans associer de façon franchement participative les autres composantes sociopolitiques de notre nation aux grands chantiers transitionnels, quels que soient les objets de nos divergences’’.

L’ancien ministre estime que la transition ‘’se doit d’être inclusive et consensuelle pour qu’elle soit apaisée, pas besoin d’une médiation internationale pour comprendre cela si nous guinéens, nous sommes de bonne foi. Aucun processus humain ne peut prospérer dans le flou, l’opacité et dans l’exclusion’’.

Siaka Barry invite les autorités de la transition et forces vives à mettre en avant l’intérêt de notre pays. ‘’À mes frères du CNRD, du gouvernement, de la classe politique et de la société civile, ressaisissons-nous pendant qu’il est encore temps et allons vers un dialogue franc, direct et sincère pour un retour apaisé à l’ordre constitutionnel’’, recommande-t-il.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info