Ultimate magazine theme for WordPress.

Sidya Touré à propos du colonel Doumbouya : ‘’il n’a pas l’air d’un paranoïaque’’

0

[dropcap]D[/dropcap]epuis l’étranger, le président de l’Union des forces démocratiques s’est exprimé sur la prise du pouvoir par la junte militaire dirigée par le colonel Mamady Doumbouya, patron du groupement des Forces spéciales. Saluant ce changement de régime, Sidya Touré estime que le régime d’Alpha Condé a été difficile pour les guinéens.

‘’On s’est battus pendant des années contre ce régime-là. Moi, j’étais dans l’opposition derrière Alpha Condé, il était un espoir pour nous tous. Il faut dire la vérité, ces onze dernières années ont été extrêmement décevantes. Elles ont été accablantes et extrêmement difficiles pour les guinéens. Donc, forcément que nous prenons acte de ce qui est arrivé en se disant que c’est une nouvelle ouverture pour notre pays’’, indique le président de l’UFR.

A la radio allemande Deutsche Welle, Sidya Touré a confié que le colonel Mamady Doumbouya ‘’m’a l’air très structuré. Il ne parle pas beaucoup, c’est déjà un avantage en Guinée. J’estime que ce qui a été fait jusque-là est suffisamment précis pour donner quand même l’impression que c’est bien ordonné, bien structuré et que nous allons vers l’avant. Nous allons faire avec, pourquoi pas, avec les appuis nécessaires afin d’arriver à une transition’’.

L’ancien haut représentant du chef de l’Etat assure que le nouvel homme fort du pays est différent du capitaine Moussa Dadis Camara. ‘’Il est très loin de ça. Ces choses- là, ce sont les paranoïas que les responsables développent. Le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya n’a pas l’air d’un paranoïaque. Quand on regarde son CV, on a l’impression que oui, c’est ce qu’il fait’’. Et puis, signale l’opposant, ‘’honnêtement, il n’y a pas cette ébullition qu’il y avait au temps de Dadis Camara qui était venu du fait qu’il voulait garder le pouvoir définitivement. On n’en est vraiment pas là. On est très loin’’.

L’ancien Premier ministre annonce son retour en fin de semaine à Conakry et n’entend pas intégrer un gouvernement d’union nationale. ‘’Nous avons déjà fait une transition en Guinée. Les chefs de partis ne font pas partie de ce genre de structures (…). C’est réservé à ceux qui ne veulent pas être candidat aux prochaines élections’’, annonce-t-il.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info