Sidya Touré appelle les guinéens à manifester le lundi 6 janvier contre la junte : ‘’Nous devons exprimer notre mécontentement’’
Le président de l’Union des forces républicaines (UFR), depuis Abidjan, s’est adressé, ce samedi 4 janvier, aux militants de son parti. A cette occasion, Sidya Touré a demandé à l’ensemble des guinéens de répondre à l’appel manifester lancé par les Forces vives de Guinée, le lundi 6 janvier, pour exiger le départ de la junte militaire.
L’ancien Premier ministre a déploré, ce samedi 4 décembre, la gestion solitaire de la transition par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) depuis trois ans. ‘’Aucun dialogue n’a été ouvert pour pouvoir discuter avec les militaires. Comment se fait-il qu’après trois ans, on n’a pas pu trouver des moyens, nous assoir ensemble pour discuter ?’’, s’est interrogé Sidya Touré.
‘’Nous n’avons rien aujourd’hui qui nous permet d’avoir un tant soit peu confiance dans la manière dont les choses sont gérées. On ne peut pas avoir confiance. Mais comme nous aussi, on est une partie de la Guinée, mais il faut qu’on nous écoute. C’est la raison pour laquelle on a demandé le dialogue, mais on ne veut pas entendre parler de tout ça’’, a-t-il ajouté.
Face à cette situation, le leader de l’UFR a demandé à tous les guinéens de répondre massivement à la manifestation projetée par les Forces vives de Guinée.
‘’Aujourd’hui, nous sommes dans une position où la confiance est rompue. C’est la raison pour laquelle on a demandé que le 6 janvier, on puisse se manifester. Il n’est pas dit d’aller sur la route pour jeter des cailloux ou faire de provocation, mais montrer que ceux qui ne sont pas d’accord peuvent s’arrêter devant les autres pour dire qu’ils ne sont pas d’accord’’, a exprimé Sidya Touré.
‘’La Guinée n’appartient pas à une seule personne. La Guinée ne peut pas dépendre d’une seule personne. La Guinée, c’est tous les guinéens. Mais si on fait de telle sorte qu’on ne peut même pas demander notre avis, comment voulez-vous que le pays puisse s’engager dans des conditions que nous connaissons aujourd’hui ?’’, a-t-il ajouté.
Selon lui, ‘’nous ne partageons pas les mêmes points de vue sur la conduite de notre pays. Le discours qui a été tenu ne nous satisfait pas. C’est la raison pour laquelle on demande à tous les guinéens de manifester. Ce n’est pas la guerre, ni la bagarre, on n’a pas de dit de jeter des cailloux. Mais nous devons exprimer notre mécontentement par rapport à ça’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Le 6 janvier 2025 sera le jour du baptême de feu de la refondation de toutes les structures de notre nation, notre pays la République souveraine de Guinée. Vive la refondation, vive le CNRD et vive le grand bâtisseur le Gl Mamadi Doumbouya
Bonjour à tous.
Depuis des années, une manifestation de rue en Guinée se réduit au massacre de la population vivant sur l’axe Hamdallaye, Bambeto,Cosa,Wanidara et Cimenterie. Les autres quartiers de Conakry et les régions restent indifférents. Que le RPG et l’UFR comprennent que les manifestations des prochains jours et mois à venir ne se passeront pas sans leurs militants respectifs. C’est tout le monde dans la rue ensemble. Il ne suffit pas de sacrifier une partie de la population au profit des leaders malins qui attendent la fin des combats meurtriers pour s’offrir des postes de responsabilités.
Déjà, à la place des manifestations souvent tragiques, il vaut mieux privilégier les villes mortes. Paralyser l’administration et l’économie aussi longtemps que nécessaire pour obtenir leur départ du pouvoir.
Nous comptons sur l’esprit civique de chacun et de tous.