[dropcap]L[/dropcap]e président de l’Union des forces républicaines (UFR) a présenté sa lettre de démission au chef de l’Etat. Sidya Touré affirme qu’il avait accepté ce poste à titre gracieux pour aider à améliorer la gouvernance d’Alpha Condé. Il a claqué la porte, l’en croire, après s’être rendu compte au bout de 3 ans qu’il lui est impossible d’améliorer cette gouvernance.
‘’Aujourd’hui, il y a beaucoup de discussions. Ceux qui me disaient hier ‘pourquoi tu ne démissionnes pas’ me disent aujourd’hui ‘pourquoi tu as démissionné’. Pourtant, il ne s’agit pas de moi, en tant que personne, ni d’Alpha Condé. Ce qui m’intéresse, c’est ce que nous faisons pour notre pays’’, indique l’ancien Premier ministre.
Sidya Touré dit avoir ‘’toujours été passionné par l’idée que l’environnement devait changer autour de nous en faisant en sorte que les paysans puissent aboutir à quelque chose. C’est la raison pour laquelle j’ai des plantations dans mon village. Ce qui fait de moi, après le président Conté, le deuxième planteur individuel. Malgré que je n’y gagne rien, j’ai appris aux gens comment faire des palmiers et cocotiers’’.
Il déclare que l’acceptation du poste de haut représentant du chef de l’Etat était une ‘’manière pour moi de faire en sorte que l’environnement change’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info