Sidya Touré assure qu’il était opposé à la présence des députés à l’assemblée après l’expiration de leur mandat
[dropcap]L[/dropcap]a présence des députés à l’assemblée nationale après l’expiration de leur mandat n’est pas le choix du président de l’Union des forces républicaines. Sidya Touré assure qu’il était opposé à la décision de continuer à siéger à l’hémicycle.
‘’J’étais opposé à ce qu’on siège’’, indique l’ancien Premier ministre qui estime qu’il faut chercher à savoir pour les élections législatives n’ont pas été organisées à bonne date. ‘’C’est une habitude du système d’Alpha Condé’’, laisse-t-il entendre.
Sidya Touré estime que la non-organisation des législatives est une volonté délibérée du pouvoir en place pour, dit-il, ‘’affaiblir les autres institutions et laisser émerger uniquement la
présidence de la République’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info
Mr Sidya Touré, la politique de la chaise vide aurait été la pire des solutions !!
Il vaut mieux que les députés de l’opposition siègent à l’assemblée nationale, que de laisser le champ libre au dictateur Alpha pour faire voter n’importe quoi !!
Si l’opposition avait boycotté, Alpha Condé aurait eu sa majorité des 2/3 pour faire voter sa nouvelle constitution ; et il n’aurait même pas eu besoin d’un référendum !! C’était pesé et emballé !!
Le piège du boycott n’ayant pas fonctionné, Alpha est maintenant embarrassé et a peur de présenter son projet de constitution à l’assemblée nationale !!
L’opposition doit donc rester en rangs serrés et continuer à s’opposer au changement de la constitution (avec des affiches, tee-shirts, banderoles et autres graffitis, pour dire non au 3ème mandat) !!
La campagne contre le changement de la constitution guinéenne doit donc se poursuivre avec rigueur et même s’accentuer ; c’est en effet, le seul moyen pour que le dictateur Alpha Condé renonce officiellement au 3ème mandat !!
A bon entendeur, salut !!
Le système de gouvernance d’AC est si profondément pervers et changeant qu’il n’existe pas de stratégie standard et infaillible pour le combattre efficacement.
La thèse de Mr Siriki, qui vaut ne serait-ce que par l’ardente conviction avec laquelle il l’a défend, me paraît avoir également contribué par ailleurs à sauver la face au leader de l’UFDG et chef de file de l’opposition guinéenne. Car rien n’est moins sûr que tous les 37 députés de ce parti auraient obéi fidèlement aux consignes unitaires d’une « politique de la chaise vide » à l’AN, à partir de janvier dernier. Il est même permis d’en douter légitimement, à en juger par certaines faiblesses persistantes du leadership de CDD.
Ce qui est sûr, c’est que des gouvernants aussi retors que ceux qui ont pris en otage l’Etat guinéen et ses institutions, ne seraient jamais à un coup politique fourré près. Leurs récents ballons d’essai politiques successifs des opérations de déguerpissement de Kaporo-rails et Kipé 2, et du « tournoi de la honte » organisé à grands renforts de moyens de l’Etat, dans la paisible préfecture de Pita, en sont une évidente illustration, s’il en fallait encore.
Quant au parti UFR et à son leader SIDYA, on ne peut que se fier à leurs prises de position positives ayant contribué à la naissance du front national de défense de la constitution (FNDC); dont seule la bonne cohésion permettrait de sauver ce qui reste de nos maigres acquis démocratiques et républicains.
Et pour cela, il faudra évidemment que soit nettement dissocié le temps du combat loyal et commun à livrer patriotiquement contre les velléités de pouvoir à vie du « Mogho-Naaba de Conakry » et de son clan maffio-pilleur de ressources, de celui de la saine compétion électorale normale et qui est inhérente à l’indispensable alternance politique: seule source possible de l’oxygène qui manque désespérément à la vie sociopolitique, économique et culturelle de notre cher Etat de Guinée.
Vivement donc la mise hors jeu du politique qui incarne à lui tout seul les pires aspects du « mal guinéen » des années 2000 et 2010″, (AC, ndlr) !
La Politique de la chaise vide ne résoud aucun problème dans ce cas précis d’élections législatives et le projet de changement et/ou Révision de la constitution.Car,on a tous vu la pagaille politique et/ou le putsch à la Mairie de Matoto par les RPGistes.
Cette fois-ci CDD de l’UFDG a parfaitement pu contourner la Peau de banane ou piège de Alpha Condé et son clan.Mr Sidya Touré de l’UFR a peu de Députés à l’assemblée nationale.Et il(Sidya) est trop changeant politiquement (ton pied mon pied),Il change souvent de direction quand ce n’est pas en sa faveur.Sur ce plan Lansana Kouyaté est plus constant que Sidya Touré.
Enfin,selon mon point de vue,le Couplage des Élections Législatives et les Présidentielles en Guinée est plus en faveur de l’Opposition que la Mouvance Présidentielle,après avoir nettoyé le Torchon du Fichier Électoral.
Sinon,l’erreur de l’Opposition risque d’être compliquée et fatale pour elle,parce que,Alpha Condé est tout simplement prêt pour un autre coup fourré et machiavélique pour se maintenir au pouvoir à vie.