Ultimate magazine theme for WordPress.

Sidya Touré, candidat à la présidentielle : “ce que je propose aux guinéens…”

2

Sidya UFR Guinee[dropcap]D[/dropcap]éveloppement de l’agriculture, sécurité alimentaire et environnement: ce que le Président de l’UFR, Sidya Touré propose aux guinéens.

La Guinée possède d’immenses potentialités agricoles avec une superficie cultivable d’environ 6 millions d’hectares, soit le quart de la superficie totale du pays, un sol riche et des conditions climatiques favorables. Malheureusement, seulement 1,6 millions d’hectares sont mis en culture chaque année et l’agriculture reste très traditionnelle, pluviale et extensive. Les gains de productions vivrières ont été essentiellement obtenus par une extension des surfaces cultivées. Les rendements n’ont que très peu évolué.

Pour le café, le niveau de la production exportée est resté faible à 12 /15.000 tonnes par an et la production cotonnière à connu des phases de crise marquées par une évolution en dents de scie. Les exportations de fruits demeurent très faibles, loin de leur niveau de 1960.

La diversité des conditions pédo-climatiques permet l’élevage de diverses espèces animales. Dans la filière de la pêche, les espèces hauturières sont exploitées par des chalutiers essentiellement étrangers qui exportent leurs captures; l’armement guinéen est embryonnaire ; la pisciculture est quasiment inexistante malgré des atouts certains de la Guinée forestière dans ce domaine.

Bien qu’affirmé avec force, la promotion et la consolidation du secteur privé se sont heurtées à de nombreuses contraintes. Les organisations paysannes, bien que s’étant numériquement accrues, demeurent encore fragiles. Les PME naissantes ne disposent ni de l’expérience requise, ni des appuis nécessaires pour normaliser et gérer leurs relations avec un environnement qui, à l’heure actuelle, se révèle inapte à l’émergence d’un secteur privé dynamique dans le secteur agricole.

Malgré une évolution positive des indicateurs économiques, la Guinée reste un pays à faible revenu et un faible taux de satisfaction des besoins essentiels de la population. Directement liée à l’insécurité alimentaire, la pauvreté est surtout marquée en milieu rural où près de 53% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Elle touche plus particulièrement les couches sociales les plus vulnérables avec des disparités régionales ; les régions les plus touchées étant la Moyenne et la Haute Guinée.

Une réponse durable en matière de sécurité alimentaire dépend de l’engagement politique et des mesures vigoureuses qui seront prises pour développer le secteur rural qui regorge d’un potentiel immense ; en effet, une attention accrue en faveur de la production des cultures vivrières notamment celle qui font l’objet de la consommation de masse permettrait de réduire la dépendance du pays à l’importation de produits comme le riz et soulagerait dans le même temps sa balance des paiements.

Notre politique en faveur de ce secteur vital pour notre pays va viser à :

• assurer la sécurité alimentaire à travers un accroissement de la production agricole et une amélioration des circuits de distribution ;
• mettre en œuvre une politique qui va contribuer à la croissance économique et aux recettes d’exportation ;
• améliorer les revenus des populations grâce à une diversification de la production et à l’amélioration de la productivité des exploitations agricoles ;
• promouvoir les investissements privés dans le secteur rural, par la poursuite du désengagement de l’Etat des activités de production et de commercialisation et par l’amélioration du cadre législatif et réglementaire ;
• renforcer les services et projets et à poursuivre le développement des infrastructures de base ;
• assurer la protection de l’environnement et l’utilisation rationnelle et durable des ressources naturelles.

Cellule Com UFR

Place this code at the end of your tag:
2 commentaires
  1. sory Camara dit

    Trés bien ses ce que je m’attend d’un candidat
    Pas la rue

  2. Barry oury pélissaré dit

    Bien refléchi. A noter que je crois en la capacité de sidya et/ou cdd de mettre leurs projets en oeuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info