Ultimate magazine theme for WordPress.

Sidya Touré : ‘’Comment je suis devenu Premier ministre en Guinée’’

1

[dropcap]L[/dropcap]e chef de file de l’Union des forces républicaines a levé un coin de voile sur les raisons qui ont poussé le Général Lansana Conté à le nommer au poste de Premier ministre en 1996. Sidya Touré l’a évoqué pour une première fois samedi dernier lors de l’assemblée générale de sa formation politique à son QG de Matam.

Sidya-Touré1Mais avant, l’ancien Premier ministre est brièvement revenu sur son parcours professionnel en Côte d’Ivoire où il a occupé de hautes fonctions de responsabilités. ‘’En Cote d’ivoire, j’ai été choisi par ma compétence. La compétence a toujours la clé de ma réussite’’, a dit Sidya Touré à ses militants.

‘’Quand j’arrivais dans le gouvernement ivoirien en 1990, c’est Félix Houphouët Boigny qui était au pouvoir. Il est Baoulé. Ils m’ont choisi en Côte d’Ivoire parce que tout simplement je suis compétent’’, a-t-il précisé à l’assistance.

En 1996, selon Sidya Touré, le Général Lansana Conté a jeté son dévolu sur sa personne pour résoudre la crise que traversait la Guinée à cette époque. ‘’’Quand il y a eu la crise en Guinée en 1996 avec l’armée, c’était compliqué pour le feu président feu Général Lansana Conté. Ses amis lui ont dit qu’on a un compatriote en Côte d’Ivoire qui fait partie des personnes clés qui ont réussi à redresser le pays (Cote d’ivoire) pendant que c’était chaud. Voilà comment je suis devenu premier ministre de la Guinée’’, a-t-il révélé.

Les tractations pour sa nomination ont duré deux mois. ‘’Certains ont fait croire aux Guinéens que j’ai payé de l’argent pour qu’on me nome. Pourtant, c’est le Président Lansana Conté Conté qui m’a appelé. On a négocié pendant deux mois avant que je n’accepte le poste’’.

Pour mener à bien sa mission, Sidya Touré affirme avoir fait appel à plusieurs personnalités en vue de partager son expérience avec ces dernières. ‘’Quand j’ai été nommé à ce poste, j’ai fais venir Kassory Fofana, Cellou Dalein Diallo, Ousmane Kaba et tant d’autres, dans l’intention de leur apprendre l’expérience que j’ai acquise’’.

Mais aujourd’hui, déplore le Président de l’UFR, l’ethnocentrisme bat son plein en Guinée. ‘’Demandez ceux qui viennent de l’étranger ce qu’ils faisaient là-bas. Les gens fabriquent des leaders parce qu’ils sont de la même communauté’’, accuse M. Touré qui appelle à la fin du communautarisme en Guinée. ‘’Notre pays est en retard. Il est temps de faire le bon choix pour que le changement s’opère et qu’à partir de 2016 qu’on puisse se frotter les mains’’, a-t-il conclu.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. L'ALMAMY dit

    Le nepotisme sur un ethnocentrisme virulent accompagnant un communautarisme aveuglant est le mal qui ronge notre pays. Que ceux qui aspirent á nous gouverner se battent honnetement contre ces fléaux en se debarassant de tout comportement communautaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info