Sidya Touré dresse un bilan sombre du CNRD et appelle à la mobilisation des guinéens pour le retour de l’ordre constitutionnel
Dans son discours à l’occasion du nouvel an, le président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), Sidya Touré, a dressé un bilan sombre de la gestion de la transition par le CNRD durant l’année 2024. Il a dénoncé les violations des droits de l’homme, la répression politique et l’absence de dialogue inclusif. Il a également appelé à la libération immédiate des ‘’prisonniers politiques’’ et au retour à l’ordre constitutionnel.
L’ancien Premier ministre Sidya Touré a assuré que l’année 2024 a été très éprouvante pour les guinéens. ‘’Notre pays dans ce contexte de transition sans fin, a connu de différents drames dont les morts du Stade du 3 avril de N’Nzérékoré, des accidents graves survenus sur nos routes, les morts des manifestations pacifiques de citoyens réclamant leurs droits. Je prie pour le repos des âmes de toutes ces victimes ; je présente mes condoléances aux familles respectives et je souhaite meilleure santé aux malades’’, a-t-il déclaré.
Le président de l’UFR, dénonçant un manque de volonté des autorités militaires de respecter leurs propres engagements pour le retour à l’ordre constitutionnel et le refus d’amorcer un dialogue inclusif et sincère, affirme que notre pays connait aujourd’hui une violation flagrante des droits humains et des libertés individuelles, et une répression de toutes les voix dissonantes.
‘’C’est dans ce contexte que des médias ont été fermés, des citoyens arrêtés de manière abracadabresque, parfois pour des destinations encore inconnues. C’est notamment le cas des jeunes Foniké Menguè, Billo Bah, Sadou Nimaga, Marwane Camara, Aliou Bah, et d’autres encore. Ce régime de la peur et de l’intimidation a une stratégie délibérée visant à museler toute voix discordante’’, a regretté M. Touré.
En dépit de cette répression, a-t-il ajouté, ‘’le peuple guinéen reste debout, et l’UFR, fidèle à ses principes, ne baissera jamais les bras dans ce combat pour la démocratie, la justice et la liberté. C’est pourquoi, nous exigeons la libération pure et simple de ces prisonniers politiques du CNRD ainsi que leur retour dans leurs familles respectives, à l’occasion de ce nouvel an’’.
Appelant la junte militaire à la raison, le leader de l’UFR a saisi l’occasion pour inviter ses partisans et l’ensemble des guinéens à la mobilisation et à l’union dans le combat pour la démocratie et la justice en Guinée.
‘’Il est encore temps de rectifier le tir afin d’apaiser les souffrances des guinéens. Cela passe inéluctablement par le retour à l’ordre constitutionnel, le retour de la confiance et l’élection de gouvernants légitimes capables de proposer et d’exécuter un Programme de développement efficace pour le pays’’, a soutenu Sidya Touré.
‘’Pour l’année 2025, je vous demande de rester engagés et mobilisés pour répondre à l’appel du parti à tout moment. Je vous exhorte également à la mobilisation, à la présence sur le terrain et à la conquête de nouveaux militants. L’UFR reste engagée, déterminée et résolue à défendre les aspirations du peuple guinéen. Ensemble, dans l’unité et la solidarité, nous parviendrons à construire une Guinée où règne la paix, la justice et la démocratie’’, a conclu l’ancien Premier ministre.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

