[dropcap]S[/dropcap]idya Touré et Cellou Dalein Diallo, jadis alliés politiques, ne filent pas le même coton depuis belle lurette. Ces deux anciens collaborateurs se vouent en gémonies en se donnant en spectacle dans les médias.
Interpellé lundi sur les bisbilles entre Sidya Touré et Dalein, Lansana Kouyaté soutient qu’il avait prévenu les opposants sur le danger qui planait sur eux s’il acceptait de répondre aux appels individuels du chef de l’Etat.
‘’Concernant les contradictions entre le président de l’UFR et celui de l’UFDG, je crois que celui qui peut procéder à un rapprochement, c’est le président de la République. Tous les deux sont dans la galaxie présidentielle. L’un est haut représentant et l’autre est un opposant coopérant ou collaborateur’’, explique Lansana Kouyaté.
Le président Condé est mieux placé pour amener ces deux anciens Premiers ministres à enterrer la hache de guerre. “Moi je n’ai pas à dire comment ils doivent le faire’’, se dédouane le leader du Parti pour l’espoir et le développement national (PEDN) .
Lansana Kouyaté dit avoir averti ses pairs de l’opposition sur les visées d’Alpha Condé. ‘’Je leur ai dit ‘Méfiez-vous des appels individuels du président de la République, il va nous diviser et l’opposition sera affaiblie’. C’est le président de l’UFDG qui était le premier à prendre la parole et à dire’ ‘faisons confiance [au président Alpha Condé]. Quand il appelle quelqu’un, il faut qu’il aille seul’’’.
Kouyaté de raconter qu’il avait aussi suggéré à l’opposition, connaissant le chef de l’Etat, de répondre aux invitations du numéro 1 guinéen en groupe. “J’ai dit quand il appelle, envoyons une délégation pour qu’il voit la solidarité de notre groupe. Mais je n’ai pas été suivi et aujourd’hui la vérité est là’’, se désole-t-il.
‘’Un président qui vous a avertis en disant que dans quelques temps, il n’y aura plus d’opposants et vous vous laissez prendre comme des lapins sous le buisson, c’est simplement regrettable’’, conclut-il.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info
LANSANA KOUYATÉ bien dit, mais n’oublie pas que tu es le premier à tomber comme une mouche dans la soupe du président
Kouyaté on se bat pas pr le peuple hors du pays tu fais comme ce fameux président e vs êtes jaloux d CDD mais seul le tout puissant est au commande
le president alpha conde avait bien dis en 2011, que cette opposition moribonde va bientot disparaitre. ALPHA KA FO ALPHA KA KÉ
C’est plutôt Alpha Condé qui va disparaître s’il accepte les tentations du bruit des sirènes révisionnistes de la Constitution Guinéenne pour un 3 ème Mandat. Le peuple de guinée ne dors pas, on est au 21eme siècle, pas à l’époque féodale.