[dropcap]L’[/dropcap]élection du Kalémodou Yansané au poste de maire de Matoto a été contestée par son challenger Mamadouba Tos Camara du RPG Arc-en-ciel qui se réclame aussi vainqueur. Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a ordonné la reprise du scrutin pour élire le dirigeant de la plus grande commune du pays.
Sidya Touré, ancien haut représentant du chef de l’Etat, déclare que les élections locales, dans l’ensemble, ont été organisées dans le ‘’désordre et la fraude’’.
‘’Nous avions échangé Cellou Dalein Diallo pour essayer de calmer la situation après les élections et voir si on peut se donner la main. Malheureusement, la situation a dérapé à Boké, qui est ma ville d’origine, où il y avait une entente entre le RPG et l’UFDG pour exclure l’UFR de la mairie. Ils l’ont fait aussi dans deux autres sous-préfectures’’, explique-t-il à VisionGuinee.
Déçu de l’UFDG, il affirme s’être rapproché du RPG Arc-en-ciel pour conclure le deal qui a permis à sa formation politique de prendre le contrôle de la mairie de Matam. Pour le cas de Matoto, assure-t-il, ‘’nous nous sommes contentés de voter pour le RPG’’.
Sidya Touré révèle qu’il a eu des rencontres avec les deux candidats en lice pour le fauteuil de maire de Matoto. ‘’Kalémodou Yansané et Mamadouba Toss Camara sont tous venus me voir. Je leur ai dit ‘quand il y a un contentieux, allez voir la justice’’’, ajoute-t-il.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info
Bien fait sidya.c’est leur problem monsieur le prochain president.
Cellou est un traître qui travaille avec alifa kone mais ses militants ne voient pas cela et continue à aller se faire tuer pour rien.
Mon frere manifester nest oas snonime de la mort sino la france allai avoir aujordhui beaucoup de mort
Mon cher kali les français ne manifestent pas avec les fusils de chasse donc ils peut y avoir des cas de morts comme chez nous dont les gens sortent avec PINKA OU KAGUÈ