[dropcap]L'[/dropcap]ancien Premier ministre a été amené à réagir sur la crise qui frappe le secteur de l’éducation. Sur les antennes des Grandes gueules, Sidya Touré a recadré un journaliste qui l’interrogeait au titre de haut représentant du chef de l’État.
‘’Laissez tomber cette histoire de haut représentant [du chef de l’État]. Je suis le leader de l’UFR. Etre haut représentant ne veut pas dire grand-chose’’, a-t-il balancé.
Sidya Touré dit s’être impliqué pour résoudre la crise qui avait secoué le secteur éducatif l’année dernière. Il ne voit pas à quoi ça sert de rapprocher les parties si les engagements pris ne sont pas respectés par le gouvernement.
‘’La première fois que Soumah a lancé le mot d’ordre de grève, je l’ai reçu à mon bureau et nous avons discuté. J’ai appelé le président de la République pour lui dire ce que je pense de cette affaire’’, assure-t-il.
Selon l’ancien Premier ministre, il n’appartient pas au gouvernement de dire lequel des syndicats est légal et légitime ou pas. ‘’Il appartient au gouvernement de faire en sorte que l’école guinéenne fonctionne, c’est ce qu’on lui a demandé. On lui a pas demandé d’être là pour dire que tel syndicat est bon, tel autre n’est pas bon’’, estime M. Touré qui invite les autorités à prendre les devants pour engager des négociations.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
J’attends toujours votre démission à ce poste
sydia touré est un leaders tres flou
Les idées pour faire avancée la Guinee
Le président de L’UFR a bien expliqué le gouvernement ne veux pas des hommes correcte c’est le l’état qui a divisé les syndicats et son Damantang il est temp pour eux de négocié quand la grève atteint 2 mois on serais dans une nouvelle page en guinee peux être l’armée commence de prendre acte sur la situation
Mais toi tu es aveugle dr mo.on ne peut pas etre Claire comme il l’a fait.