Ultimate magazine theme for WordPress.

Sidya Touré : ‘’le régime d’Alpha Condé était devenu extrêmement dangereux’’

0

Le président de l’Union des forces républicaines (UFR) ne regrette pas d’avoir applaudi le coup d’Etat du 5 septembre 2021. Un an après la chute d’Alpha Condé, Sidya Touré note que la junte militaire s’éloigne de plus en plus du chemin menant au retour rapide à l’ordre constitutionnel.

‘’Les objectifs qu’on s’était fixés ne sont pas atteints. Nous avons été très heureux du départ d’Alpha Condé. Nous pensions que l’arrivée des militaires correspondait à un renforcement de la démocratie pour aller vers une transition qui permettrait d’organiser des élections. Apparemment, on s’en éloigne’’, déplore l’ancien Premier ministre.

Depuis la capitale ivoirienne où il vit depuis des mois, Sidya Touré apprend à la junte guinéenne que ‘’l’incertitude ne permet pas le développement. L’investissement ne se fait pas dans un cadre qui n’est pas clairement défini. Je regrette cela. J’aurais voulu que ça se passe autrement’’.

A la question de savoir s’il ne regrette pas d’avoir applaudi l’avènement du CNRD au pouvoir, il répond : ‘’Moi j’étais en exil. J’ai failli être enlevé chez moi le 16 octobre 2020 à 4h du matin. Il a fallu négocier pendant un mois avec le président de la CEDEAO pour obtenir mon départ pour Abidjan. Le régime d’Alpha Condé était devenu extrêmement dangereux’’.

‘’Si un régime militaire arrive et dit qu’il va rétablir les libertés fondamentales, on applaudit. On constate que les choses se passent de la même manière puisque je suis encore en exil’’, confie-t-il à nos confrères de la Deutsche Welle.

Loin de la Guinée, Sidya Touré assure que ‘’dialogue aurait pu donner une fenêtre d’opportunités à notre de continuer son développement. Il espère que le médiateur de la CEDEAO, Thomas Yayi Boni, mettra tout le monde autour de la table des négociations.

‘’C’est mon souhait’’, souligne l’ancien haut représentant d’Alpha Condé, précisant qu’il rentrera à Conakry ‘’dès que cela sera possible. Pour le moment, je n’ai plus de maison. Il ne faut pas l’oublier’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info