[dropcap]C[/dropcap]andidat, sans succès, à l’élection présidentielle de 2010 et 2015, l’ancien Premier ministre Sidya Touré se bat contre le maintien d’Alpha Condé au pouvoir au-delà de 2020.
Réclamant l’organisation d’un scrutin présidentiel transparent en 2020, le leader de l’Union des républicaines (UFR) n’écarte pas l’idée d’une retraite politique s’il n’accède pas à la magistrature suprême du pays.
‘’Alpha Condé a 8 ans de plus que moi. Bien sûr que je me retirai de la politique si c’est nécessaire. Il n’y a aucun problème par rapport à cela. Ma vie ne dépend pas de politique’’, a-t-il confié, depuis Abidjan, le 16 juillet dernier à l’émission Espace Expression.
‘’J’ai fait une carrière dans ma vie, la politique ce n’est pas mon métier. Ceux qui ont en fait un métier, à 83 ans, ils veulent rester [au pouvoir] jusqu’à la mort. Moi je n’ai pas de prétention de ce genre. Donc, ce n’est pas un job d’être responsable d’un parti’’, a rassuré l’ancien Premier ministre.
Il dit avoir apporté sa contribution pour que la Guinée connaisse un avenir différent. C’est pourquoi, a-t-il précisé, ‘’je me bats. A un moment donné, quand l’heure de la retraite aura sonné, je vais me retirer à Boké et puis c’est tout. Ce n’est pas du tout compliqué, on ne me paie pas pour ça’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com


Sidya Touré alias TON PIED MON PIED seul un coup d’État qui peut te porter à la tête du pays sinon, le reste oublier.
Une très sage décision Mr Sidya Touré de l’ufr.
Quant au chômeur parisien Alpha Condé,il veut absolument et à tout prix MOURIR AU POUVOIR,comme si le rpg/aec n’a pas de cadres valables pour le remplacer en 2020.Mais,ils (RPGistes) risquent fort de finir leurs carrières politiques comme les anciens cadres du PUP,recyclés au rpg/aec.Et,toute chose a une fin.
Nous attendons fermement aussi la décision de kôtô Cellou dallein alias diabétique qui veut à tout prix être président pourtant le pouvoir c’est dieu qui donne et à qui il veut.