[dropcap]L'[/dropcap]actuel chef de file de l’opposition faisait partie de l’équipe gouvernementale mise en place par Sidya Touré en 1996 après sa nomination au poste de Premier ministre. Interpellé jeudi par un auditeur dans l’émission Œil de Lynx, Cellou Dalein Diallo a déclaré que M. Touré avait “pleine de lacunes”.
‘’Je ne veux pas commenter les propos de Sidya Touré quant à la formation qu’ils nous auraient donnée Ousmane Kaba, Kassory Fofana et moi‘’, répond Cellou Dalein Diallo. “Avant qu’il ne soit Premier ministre, tous les trois (Kassory, Ousmane et Dalein), nous étions ici en train de participer à la réforme de l’économie”, précise la figure de proue de l’opposition guinéenne.
A l’époque, explique-t-il, “Ousmane Kaba et moi étions à la Banque centrale et Kassory était directeur des investissements publics. Je pense que nous-mêmes, on a beaucoup apporté à Sidya parce que lorsqu’il est arrivé il avait pleine de lacunes par rapport à la connaissance des réalités guinéennes‘’.
‘’Je pense que le gouvernement qui a été constitué sous sa direction à l’époque et qui comportait en son sein Kassory, Ousmane Kaba, Cellou Dalein, Madikaba avait une équipe rompue à ce travail, à l’exercice de formulation des réformes économiques, à la suivi et évaluation des réformes à la Banque Centrale au ministre de l’économie et des finances‘’, témoigne Dalein chez nos confrères de Lynx Fm.
De ce fait, assume Cellou Dalein, ‘’je ne pense pas que Sidya soit venu avec dans sa poche des cours de formation en macro-économie‘’. Car, assure-t-il, ‘’nous avions, chacun de nous, participé à la formulation et la mise en œuvre de nombreuses réformes pour adapter l’économie guinéenne à la situation nouvelle‘’.
Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

