Ultimate magazine theme for WordPress.

Sidya Touré révèle comment Dalein est arrivé à la tête de l’UFDG : ‘’Bah Mamadou m’a dit…’’

22

Cellou-Dalein-et-Sidya-Touré [dropcap]L[/dropcap]e haut représentant du chef de l’Etat, Sidya Touré a sortie la grosse artillerie samedi pour répondre au président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo.

Face à ses militants mobilisés en masse au siège de l’UFR à Matam, l’ancien Premier ministre a déclaré qu’il n’a aucune leçon à recevoir de la parti du chef de file de l’opposition qui, selon lui, est arrivé en politique par le truchement de son ethnie.

A l’entame de sa communication, Sidya Touré a rappelé à ses militants les critiques dont il a fait l’objet après avoir décidé de collaborer avec le pouvoir Alpha Condé. ‘’Lorsque nous avons décidé ce rapprochement, à l’époque, qu’est-ce que nous n’avons pas entendu ? Des journalistes ont été payés pour nous insulter, certains sont allés dans toutes les radios de la République’’, déclare le haut représentant du chef de l’Etat, lançant au passage des piques à Cellou Dalein Diallo.

‘’Ce que nous voyions à l’époque, il a fallu un an pour que d’autres voient la même chose. C’est tant mieux pour le pays. Là où ça ne va pas, c’est lorsque notre allié anciennement considère qu’il n’y a pas d’opposition vis-à-vis du gouvernement RPG Arc-en-ciel, et qu’il doit se dresser contre l’UFR qui n’est pas au pouvoir. Nous, nous ne gérons pas le pays’’, indique le dirigeant de la troisième force politique du pays.

Sidya Touré poursuit en indiquant qu’il n’est pas surpris des critiques dont il fait l’objet de la part de ses anciens alliés de l’UFDG. ‘’Cela ne m’étonne pas, parce que les leaders ne sont pas engagés de la même manière. Notre engagement politique, nous l’avons commencé depuis le lycée, tandis que d’autres ont été nommés’’, martèle-t-il sous les ovations nourries de ses partisans, avant de révéler une conversation qu’il aurait eue avec le doyen Bah Mamadou après avoir  passé le témoin à Cellou Dalein Diallo à la tête de l’UFDG.

‘’Bah Mamadou m’a dit dans quelles circonstances ils ont donné le parti à Cellou. Il m’a dit ‘c’est parce que c’est premier peulh qui a été Premier ministre [en Guinée], voilà pourquoi nous avons décidé de lui donné le parti’. Cela n’a rien à voir avec un engagement politique’’, assure-t-il.

‘’Bah Mamadou était quelqu’un de franc et sincère. Quand il m’a dit qu’il se retirait, je lui ai demandé pourquoi donner le parti à Cellou, pas à nous ? Il m’a dit non. La communauté a décidé que c’est à celui qui a été Premier ministre qu’on donne le parti’’, enfonce M. Touré qui dit ne pas s’attendre à recevoir des leçons de Dalein dans la politique : ‘’On ne peut pas nous faire des leçons quand on a été engagé en politique de cette manière-là’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 53/djiwo.barry@visionguinee.info

22 commentaires
  1. yuri amado yuri dit

    Attention mr sidia sa commence a glissé…..

  2. Alimou RATOMA dit

    C’est la senilité qui commence a atteindre mon cher Haut de haut Sidya. Que Dieu lui recouvre la serenité d’esprit. Sa haine contre Cellou est son carburant.

  3. yuri amado yuri dit

    Attention attention en aucun cas ont doit accusé nos morts..

  4. TMD dit

    Non plus l’UFR n’a des leçons à donner à l’ufdg ou à son Président ou d’ailleurs à qui que sa soit permis tous ses militants. Vous vous croyez que CDD ne connait pas ce qu’il fait ? Détrompez vous ! Personne dans ce pays ne peut lui tromper maintenant. Donc l’ere de la victoire de L’UFDG à sonné. Il plusieurs partis qui sont mécontents parce que L’UFDG à décider de ne pas se faire des alliés pour ces communales car ils(partis) qu’à eux seuls ils ne représentent rien. Donc chacun aille cherche à aller aux élections on a quelques choses à parler mais c’est au lendemain des élections qu’on saura qui est qui et qui fait quoi. Toi no woodi KO wowla kono ko touma beeli heewi.

  5. Alfa Benfica dit

    Jamais j’attandais des propos pareils d’un grand Monsieur de calibre Sidya Touré. Pourquoi ramener toujours le debat plitique à une comunauté. Je comprends qu’en politique il faut s’attandre à tout jusqu’à même mentir sur des personnes decedées.Mr. Touré pouvez vous nous apporter des preuves tangentes d’une telle conversation avec Feu Bah Mamadou? Merci à vous

  6. Le Panafricain dit

    Là sa devient sérieux si c’est de la manière que Dallein a été choisi comme le Messi alors ont dira que c’est déplorable.
    Mr Sidya Touré gar à toi que si ses versions sont avérés faux là la force divine vas te punir

  7. Jonas dit

    Sidya Touré dit vieux billo est toujours rongé par la non application de la candidature unique de 2015 qu’il s’était autoproclamé. Il fait parti des gens qui ont utilisé la question ethnique pour combattre Cellou. Voilà les guinéens ont pris conscience et retrouve la vérité il a dit mal a existe politiquement sans personnalisé le debat.il profitait des crises pour se vendre cher entre alpha et dalein.

  8. Keitakankan dit

    Je suis d’accord avec toi Mamadou adou bohgol que l’UFDG est un parti peulh. Mais pourquoi tu as avais soutemu Cellou Dalein au deuxième tour en 2010? Parce que tu es peulh? Encore pourquoi tu as avais demandé alliance avec UFDG en 2013 pour les legsilatives?

  9. Guinéen engagé mo INSTINCT UNIC dit

    Ah la politique je pense bien que l’avenir nous édifiera les choses #
    Je crois bien que cellou est mIlle fois plus que sidya

  10. Guinéen outré dit

    Sydia n’a dit que la stricte vérité!
    Sinon comment pourriez-vous expliquer le parachutage de cellou à la tête d’un parti politique comme l’ufdg qui avait farouchement combattu le système Conté dont cellou dalein était l’un des maillons forts?
    Arrêtez d’être tout temps contre la vérité et sachez que cellou n’est pas un saint qui ne devrait pas être critiqué et dénoncé!

    1. diallo dit

      sa mere est peulh

    2. Camara dit

      Avant l’arrivée de Dalein à l’UFDG, ce parti avait participé à combien d’élections en Guinée ?
      Citez moi 10 membres du bureau exécutif d’alors ?
      Merci de répondre

    3. Alimou Gassama dit

      Personne n’a dit ici que CELLOU est un saint et qu’il ne faut pas le critiquer. Vous delirer.

      1. Guinéen outré dit

        C’est comme une marque de naissance chez vous les fanatiques de l’ufdg,vous êtes foncièrement incapables de tenir une discussion civilisée!
        D’où le devoir pour tout bon Guinéen patriote de vous éloigner le plus longtemps que possible du pouvoir jusqu’à ce que vous soyez civilisés et moins ethnos.
        Sinon,avec votre état d’esprit actuel,votre venue au pouvoir entrainera d’office une instabilité politique et des affrontements ethniques dans tout le pays.Parce que vous serez tentés de violenter et de museler tous ceux qui essaieront de résister à votre dictature ethnique.Car,la violence est la seule arme que vous saviez utiliser à l’égard de tous ceux qui ne partagent pas votre vision retrograde du pouvoir(notre tour).

  11. Le Panafricain dit

    Les propos de Sidya Touré ne vient que de lui dès l’instant que le Doyen Bah Mamadou n’est plus vivant paix à son âme Amen donc ont doit beaucoup se méfier pour certains commentaires

  12. mafouz diari dit

    sydia le haut representan avec son poste fictif maintenan perturbe qu’il est accuse les morts , ça m’etonne pas pourtan lors de son aliemen avec koro CDD ne l’a pas denigre ,pourtant le chef de fil est une loi vote a l’assemblée gle ,
    Sydia restera toujour subordonné avec son orgueuil

  13. Alimou Gassama dit

    On dirait que SIDYA lui est tombé du ciel. Tout un chacun sur terre est bien issu d’une communauté. Franchement ce nain est haineux et il nous E….

  14. Ousmane Diallo dit

    Sidya vous êtes tombés bien bas en revelant une pretendue conversation ante -mortem que votre défunt interlocuteur ne peut plus démentir. Ce don du parti sur une base communautaire, ne vous a pas empêché de faire alliance avec le bénéficiaire du leg.Cela fait de vous un petit opportuniste sans moralité vu qu’en2010 vous avez reçu des moyens de ce parti pour battre campagne au profit de son leader avec le résultat que l’on sait.
    vous avez profité de ce même parti pour avoir les députés sans rapport avec votre poids politique.
    par ailleurs, en 2010 vous étiez prêt à être le premier ministre de celui qui a fait l’objet de la donation. C’est cela qui était convenu .Vous vous étiez engagé à ça mais en fourbe vous étiez dans le complot de 3 contre 1.
    La politique pour vous c’est la roublardise et autres traîtrises.En tout cas un parti est une association on y entre et en sort pour toutes sortes de raison.
    Cellou a bénéficié d’un don que vous avouez avoir voulu pour vous même. Que la jalousie vous etrangle !

    1. Guinéen outré dit

      Les fanatiques de l’ufdg ont tjrs une lecture tronquée des faits dans ce pays!
      Et c’est pourquoi,pour le salut de la nation guinéenne,en 2020,les Guinéens choisiront le candidat le plus rassembleur et le plus compétent à tout égard.
      Donc,votre candidat soutenu que par sa communautaire pour des raisons occultes qui échappent au commun des mortels,ne peut aucunement être président d’un pays dont il a gravement contribué à mutiler dans les sens du terme(ruine économique durant 11 longues années et puis la ruine sociopolitique avec ses manifs mortifères).
      Sinon,sa venue accidentelle au pouvoir signifiera le debut d’une guerre ethno-civile en Guinée,parce que son pouvoir ethnique n’aura de force et de portée qu’à son fouta natal et ses zones d’influence.
      Voilà pourquoi,le bon sens penche en faveur de Sydia qui fait l’unanimité dans 3 régions naturelles du pays.

  15. tolno dit

    sydia touré sera le president de la republique de guinee , pour 2 raisons , la prémiere raison , est que sydia toure est tres compétent , capable et expérimenté, la deuxieme raison , est que sydia touré es issue d une des plus petite ethnie en guinee, / les diakhankes/, et en fin , c est le Haut réprésentant du President Batisseur le prof. alpha conde

  16. Alfa Benfica dit

    tolno nous parle de 2 raisons puis il en cite 3 mdrr. un autre fustré lol

  17. Ousmane Diallo dit

    Sidya a été le premier à reconnaître la compétence de Cellou en le choisissant comme ministre dans le droit premier gouvernement qu’il a formé C’est cette même compétence qui lui a valu d’être coopté pour diriger l’UFDG.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info