Ultimate magazine theme for WordPress.

Sidya Touré : ‘’si nous arrivons au pouvoir en 2020…’’

1

[dropcap]L[/dropcap]e président de l’Union des forces républicaines (UFR) croit dur comme fer en ses chances d’accéder à la magistrature suprême du pays. Sidya Touré, s’il est élu à la présidence de la République en 2020, promet de changer fonctionnement de l’administration guinéenne.

‘’Si nous arrivons au pouvoir en 2020, la première chose à faire, c’est de remettre l’administration en place’’, s’engage Sidya Touré. Car, poursuit-il, ‘’si vous n’avez pas une administration en place, ce n’est pas la peine de faire avancer les dossiers. Quand on vient, on pose une première pierre sur une chose, il n’y a plus personne qui puisse faire en sorte que le dossier avance’’.

L’administration d’aujourd’hui telle qu’elle est ne fonctionne pas, à l’en croire. Pour illustrer ses propos, l’ancien haut représentant du chef de l’Etat dira : ‘’Si je prends le cas de la route Coyah pour aller à Forécariah et Pamalap, elle a été financée par la BAD depuis des mois. Jusqu’à présent, on tourne en rond’’.

Et l’ancien Premier ministre croit savoir pourquoi ça traine. ‘’C’est parce qu’on ne sait pas qui doit gérer ou du moins ceux qui doivent gérer n’ont pas la capacité de faire avancer des dossiers. Tout est complément désorganisé et déstructuré’’, assure-t-il. ‘’Si nous voulons créer des millions d’emplois, il faut aller vers l’économie agricole. Le Mali est en guerre, mais ils font 750.000 de tonnes de coton par an. C’est 2 millions de maliens qui travaillent dans ce secteur’’, continue Sidya Touré, qui annonce qu’il redéfinira les conditions dans lesquelles les ressources minières sont exploitées.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. I. Mb. SOW dit

    Les problématiques du développement de la Guinée, et même de lutte contre le chômage de masse des Guinéens seront hélas plus compliquées à résoudre, que ne semble le croire le leader et déjà candidat de l’UFR, pour la présidentielle de 2020.
    Par contre, il a en effet raison de douter de la pertinence économique de la politique de pillage des mines que mène avec frénésie le pouvoir RPGiste d’AC.
    Les secteurs de l’agriculture et de la pêche offriraient certes quelques opportunités d’emplois entre autres avantages, mais culturellement les Guinéens sont encore loin de ressembler aux Maliens ou aux Ivoiriens, dont « l’école Houphouetiste » continue visiblement à inspirer encore notre ancien PM.
    En matière de production d’énergie électrique par exemple, un Etat mieux inspiré aurait choisi de procéder par un mixage des diverses solutions que l’on peut mettre avantageusement en oeuvre de nos jours, au gré des besoins de consommation actuels du pays et non de recourir à la surfacturation astronomique des projets dans la seule voie des barrages hydroélectriques aux conséquences écologiques ravageuses, on le sait par ailleurs.
    Parmi les 2 à 4 millions de chômeurs guinéens, il y a entre autres des techniciens et des ingénieurs spécialisés dans différentes branches techniques ou industrielles, qui ne trouveraient pas forcément leurs vocations dans l’agriculture et la pêche que suggère SIDYA; ou en tous les cas pas avant qu’un secteur de l’agro-industrie ne soit développé et « guinéisé » judicieusement.
    L’on sait que les grosses exploitations agricoles ivoiriennes des années 1960-1980 fonctionnaient surtout avec des propriétaires ou gérants français utilisant de la main d’oeuvre à bon marché d’origine burkinabé, entre autres. Alors qu’en Guinée, en même temps, l’idéologie du PDG de SST détruisait quasi-irréversiblement jusqu’au goût de l’effort productif chez l’agriculteur ou le pêcheur guinéen, en général.
    Les problèmes sont donc plus compliqués qu’il ne paraît possible de les résoudre, en continuant à croire pouvoir faire politiquement sans la plus forte et dynamique composante ethnique actuelle du pays (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info