Ultimate magazine theme for WordPress.

Sidya Touré, un indécis aux convictions variables ? (opinion)

9

[dropcap]E[/dropcap]tonnants parcours que ceux de ces félons, transfuges et autres indécis aux convictions réversibles qu’on a surnommés, au fil des époques, girouettes, moulins à vent, matois, caméléons, opportunistes, saxons ou jaunes !

Entre idéaux bafoués et réalités mouvantes, « L’art de retourner sa veste » de Bruno Fuligni rappelle ce que la grande histoire doit à la versatilité des hommes. Même les couleurs d’un caméléon sont pour la survie, non la beauté.

« Chaque élection a ses défections et ses ralliements, chaque rupture historique suscite le chassé croisé des révisions et des reniements. L’enjeu pour l’avenir n’est donc pas de faire disparaître les girouettes, mais au contraire de les rendre visibles […] car une girouette invisible n’est plus une girouette. Et un État sans girouettes n’est plus une démocratie », écrit le célèbre historien français Bruno Fuligni dans son célèbre ouvrage ‘’L’art de retourner sa veste’’.

Il est rare qu’un individu, dans l’histoire, garde les mêmes options politiques, demeure dans la même famille politique. Pour survivre, franchir les obstacles, résister au flux de l’histoire, il faut parfois se montrer habile. C’est ce qu’ont fait beaucoup de personnages (dont le Haut Représentant du chef de l’État guinéen).

Mais « l’Histoire est plus maligne que tous les politiciens de la terre. Malgré leur habileté, elle se joue de ces transfuges et autres indécis aux convictions variables. Autant d’ambitieux que la mémoire oublie et de félons devenus historiques », écrit l’historien Bruno Fuligni qui raconte dans son ouvrage l’inconstance des choix de certains hommes célèbres, leur retournement de veste par ambition, vénalité, goût du pouvoir…

Mieux vaut se montrer que démontrer.

Alpha Condé, sans doute est et demeure le seul maître à bord. Il est le véritable mastodonte de la politique guinéenne. Il sait faire et défaire un homme. Avec un tempérament hors du commun, le chef de l’État guinéen ne mange jamais son plat à chaud ! Comme nous enseigne cet adage : « La vraie sagesse consiste à savoir être sage avec mesure, et la prudence véritable à savoir se montrer énergique, lorsque l’occasion l’exige ».

’La sagesse est froide et n’est bonne que le lendemain’’

Avec une intelligence parfaite, le radin et vieux renard de la vie politique nationale de ces 50 dernières années, met tous ses opposants dans un sac misérable qui symbolise la frustration et le regret. Comme pour dire que : ‘’Nos expériences pleurent le prix de leur sagesse’’.

‘’ La vie est un mystère qu’il faut vivre, et non un problème à résoudre’’. Gandhi

Alpha Condé est un cas d’école. Il prouve de par ses actes et discours son art de la politique. Il tue et ressuscite des hommes Politiques. Hier farouchement opposé à tout et aujourd’hui favorable à tout. Il n’est comptable d’aucune imbécilité.

‘’En politique, on succède à des imbéciles et on est remplacé par des incapables.’’

Aujourd’hui, du haut de ses 80 ans, le Président en exercice de l’Union Africaine est le prototype d’un politicien au talent exceptionnel et sans commune mesure.

Alpha Condé à Sidya Touré, comme l’enseignant à son élève, la politique devient grande que  lorsqu’elle écoute les petits. Le leader de l’UFR revient sur le banc de stage après son parachutage accidentel à la tête du gouvernement guinéen en 1996. Après la France et aujourd’hui en Russie, Alpha Condé prouve à l’ambivalent au tragique destin que la politique est avant tout, une question de conviction.

Sidya Touré après avoir quitté la rue, les capos de voitures, il devient le convoyeur d’avion du Professeur Alpha Condé. Il a monté les enchères avant, mais au fil du temps, pour son plus gros coup politique (Alpha Condé), le Président l’achète à la baisse au moment où il ne croyait plus (Sidya Touré).

Lui (Sidya), qui n’a jamais reconnu Alpha comme patron, est aujourd’hui ou presque le ‘’lèche-bottes’’ qui a plus de mépris que d’estime pour ce dernier. Grâce à qui d’ailleurs, il a eu accès aux Champs-Elysées et a mis  pied au Kremlin dans une délégation officielle.

Sidya ne défend jamais Alpha, mais il aime la compagnie de ce dernier pour avoir quelques selfies avec des ‘’grands du monde’’. Malheureusement, on dit souvent que : ‘’l’esprit petit construit petit, il voit tout en miniature’’. La prise de conscience doit donc être totale chez lui. Il doit cependant lutter contre sa  faculté à être trop admiratif du pouvoir !

Sidya Touré doit une éternelle reconnaissance à son mentor le Pr Alpha Condé. Il doit revenir à la charge et présenter des excuses publiques à ce dernier pour avoir tenu des propos incongrus d’orgueils et de petitesses car, pour la petite maxime « la fumée étouffe le feu, et les mauvaises paroles l’amitié ». Les marques du fouet disparaissent, la trace des injures, jamais !

L’ambivalent gonflé et arrogant au cynique sort, devient l’ombre de lui-même. Ce crétin du valais, qui a la pathologie du pouvoir doit savoir que l’excès de confiance en soi met en place une mécanique mentale qui empêche de s’évaluer à sa juste valeur. Plus vous avez une appréciation juste de vos propres qualités, plus vous êtes modestes. Et, normalement, vous ne vous sentez pas apte à devenir chef d’État.

Les va-et-vient de Sidya Touré ou le syndrome d’Hubris ?

Des symptômes tels que : le narcissisme, l’arrogance, la  mégalomanie… sont quelques éléments qui permettent de confirmer qu’une personne est atteinte du syndrome d’Hubris, c’est-à-dire la folie du pouvoir. Dominer par une pensée perverse avec une teneur de nuisance indescriptible, le leader de l’UFR est atteint désormais du trouble de la personnalité du pervers narcissique.

Il faut sauver le pantin Sidya Touré d’un tragique destin, car en 2020, il sera surpris de voir le pouvoir filé entre ses doigts comme une poignée de sables.

Wassalam !

Par Habib Marouane Camara
Journaliste

9 commentaires
  1. simon lemagicien dit

    De ces 3 choses suivantes,mr camara vous en ete forcement une: c soit vous ete un journaliste alimentaire sans scrupule,qui fait de la prostitution journalististique,soit vous n’ete qu’un malade mental qui se drogue et voue une haine vicerale a sidia touré ou soit vous n’ete pas les 2 premieres possibilites mais que vs ete juste un type avc un raisonnement subjectif dont les analyses sont tres médiocres et dépourvues de tt fondemt objectif(il n’existe pas d’institut de sondage en guinee pr evaluer la popularite ou l’impopularite de qui que sa soit ;dés lors affirmer que la popularite de qui que c soit baisse ou monte serait tirer des plans sur des cometes.Cependt les miting politik peuven servir d’incateur ou les les manifestations d’hostilité a l’egard de mr Alpha condé par exple.) Et a ma connaissance mr sidia toure n’a jamais fait l’objet d’un rejet populaire manifeste(sondage ou manifestation de rue)d’où tirer vs dc vos conclusions?Soyons bien clair ,je ne suis ni pro sidia encore moins defendeur du liberalisme car je suis de l’extreme gauche et je le jure au nom de Dieu.Cela dit je reconnais en mr sidia touré lors de son passage de 1996 comm le meilleur 1er ministre connu par la guinee voir le meilleur dirigeant tt simplemt,comme bcp de compatriotes d’ailleurs.Mais la guinee se retrouve pris en otage par 2ethnies rivales (peulh et malinké) et ceux qui ne st ni l’un ni l’autre subissent les conséquences.Eh oui monsieur camara en qualite intrinseq ni alpha conde ni cellou dalein encore moins le faire valoir kouyate et le mediocre et corrompue kassory ne sont et ne seront superieur a sidia touré.Moi j’appelle un chat ,un chat et vs ,vs appelez un chat,un chien.Wassalam

    1. Keoulen komo dit

      Monsieur camara votre analyse est pertinante et sans equivoque.
      Vous avez bien camper l homme et ses contradictions.il est victime de sa propre tirpitude.
      Felicitations.

  2. House dit

    Vous avez bien remis cet imbécile à sa place qui se perds lui même dans ses mots.

  3. PAUL dit

    bravo simon lemagicien , on a a faire a des malades mentaux

  4. DD Kaou dit

    La politique surtout à l’Africaine est plus complexe que,ce qu’affirme ce Marouana Camara « journaliste ou journalier à la pige alimentaire »,pour insulter Sidya Touré de la sorte.
    Qui paie ce Mr pour écrire des commentaires pareilles ???
    Sidya Touré est dix milles fois meilleur que Alpha Condé et,que ce dernier n’est qu’un Manipulateur politique pour atteindre ses objectifs cachés.Et en utilisant des gens sans scrupules pour piller les ressources naturelles et financières du pays.
    Il appartient maintenant aux Guinéens patriotiques de mettre fin à cela par tous les moyens légaux.

  5. Jallohms 7 dit

    Un vrai Bouffon ce journaliste alimentaire.QUI le paie pour Insulter Sidya TOURE???

  6. PAUL dit

    bonsoir mr. sydia toure , le futur president de la guinee

    1. Keoulen komo dit

      Alpha conde a anhestesié votre sydia. Vivement les communales il va aller s occuper de ses plantations à kolon son village il sera en 2020 le kountigui de Boffa ngné

  7. Thomas Morgan dit

    Dans l’écriture de ce soit disant journaliste il ya l’ombre d’un opportuniste embulent chercheur de prime du nom de Tibou Camara. demandé à ce Camara qui s’attaque à Sydia de quelle école de journalisme il est sorti?
    Sydia Touré est de l’école nationale du trésor de Paris, il à été un des meilleurs de sa promotion.
    La Guinée à une tradition communiste de la guovernance d’où l’apologie de la médiocrité semblable à celle de ce cancre qui se fait passer pour un journaliste. Sydia a un répertoire professionnel, la côte d’Ivoire en est l’exemple de son passage

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info