[dropcap]L[/dropcap]e porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla déclarait récemment que ‘’ceux qui critiquent l’accord ont peur de la bipolarisation de la vie politique’’. Du berger à la bergère, le leader du Bloc Libéral répond qu’il faut une loi pour s’attendre à la bipolarisation de la vie politique guinéenne.
‘’Nous sommes dans un multipartisme, c’est ce qui est légal dans notre pays. Il peut y avoir du bipartisme, mais seulement si nous prenons une loi allant dans ce sens’’, indique Faya Millimono.
‘’Pour l’instant, c’est illégal de parler de bipartisme. Nous vivons dans un multipartisme intégral’’, précise le chef du Bloc Libéral.
A la question de savoir si la scène politique n’est pas déjà bipolarisée avec la ‘’suprématie’’ du RPG Arc-en-ciel et de l’UFDG, Faya Millimono répond : ‘’Le débat n’est pas à ce niveau. Ce que je vois, c’est qu’il y a eu un deal qui n’était pas la solution au problème, mais plutôt un déplacement du problème’’.
Le souhait du président du Bloc Libéral est de voir les autres leaders de partis faire la politique autrement, en respectant la loi. ‘’Notre problème aujourd’hui, nous ne voulons pas que nous envoyons la politique politicienne dans nos districts et quartiers. Cela ne nous arrange pas. La politique telle qu’elle est faite aujourd’hui nous divise, tribalise. Ce n’est pas ce dont nous avons besoin dans les quartiers aujourd’hui’’, laisse-t-il entendre.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info
Wallayi fori, opposition dans ce pays, ce vous fori…
Bien dit Dr .faya