La ministre du plan et de la coopération internationale a présidé ce mercredi 26 juillet la cérémonie de signature d’échanges de notes entre la Guinée et le Japon. La rencontre s’est déroulée en présence du ministre l’éonomie et des éinances, Moussa Cissé, du ministre de la santé et de l’hygiène publique, Pèthè Diallo et du chargé d’affaires de l’ambassade du Japon, Tarui Toshiharu.
La Guinée et le Japon, à travers l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), ont renouvelé la signature de l’échange de notes visant à financer la réalisation effective du schéma directeur prévu pour la construction de l’Institut national de la santé publique (INSP) de Coyah.
L’initiative s’inscrit dans le cadre de l’initiative japonaise pour la santé et la médecine mondiales, en vue d’établir des systèmes de santé résilients partout dans le monde, capables de prévenir la propagation planétaire des maladies infectieuses et de fournir des diagnostics et des traitements lorsque des pandémies surviennent.
‘’Avec l’inflation mondiale due notamment à la guerre en Ukraine, les prix de la construction ont connu une hausse et cela un complément de financement pour assurer la construction du bâtiment de l’INSP’’, a indiqué le chargé d’affaires de l’ambassade du Japon, Tarui Toshiharu.
Le ministre de la santé et de l’hygiène publique a souligné que la coopération avec le Japon permettra ainsi à la Guinée de se doter d’un instrument essentiel. ‘’Elle va nous aider à avoir un laboratoire d’analyse et de contrôle des épidémies de niveau 3’’, a précisé Pèthè Diallo
Cette cérémonie, présidée par la ministre Rose Pola Pricemou, avait pour objectif de renouveler la signature de l’échanges de notes, initialement daté du 11 mai 2021, mis en place en place pour soutenir la coopération économique guinéo-japonaise avec un montant de 2 227 000 000 yens japonais, soit 137 386 675 422 GNF.
Elle a rappelé que son rôle, c’est de veiller à ce que les efforts au niveau central soient cohérents.
‘’Grâce à cette nouvelle subvention, une rallonge budgétaire d’un montant de 265 millions de yens soit 16 348 212 387 GNF a été accordée, portant le total du projet à 2 492 000 000 yens soit 153 734 887 810 GNF’’, souligne la ministre Pricemou.
Cette subvention permettra de financer la réalisation effective du schéma directeur prévu pour la construction de l’Institut national de la santé publique (INSP) de Coyah afin de renforcer les capacités de la Guinée en matière de diagnostic, surveillance, contrôle de qualité, de formation et de recherche.
Selon la patronne du département en charge du plan et de la coopération internationale, la mise en œuvre de ce projet majeur s’inscrit également dans le cadre de la politique du gouvernement du Japon, qui soutient les efforts du gouvernement de la transition en vue d’accélérer la réalisation de l’axe 4 du Programme de référence intérimaire (PRI) pour améliorer l’accès des populations aux services sociaux de base ainsi que la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info