Ultimate magazine theme for WordPress.

Signature d’un accord de plus de 26 millions d’euros entre l’Union européenne et le ministère de l’Enseignement technique

0

Ce mardi 28 novembre 2023 à Conakry et en présence de plusieurs ambassadeurs accrédités en Guinée, le ministère de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi et l’Union européenne ont signé une lettre d’entente dans le cadre du financement du Projet d’appui à l’insertion professionnelle et à l’emploi décent par la formation professionnelle (PAIED/FP). 

Il s’agit d’un accord de financement de 26,5 millions d’euros en faveur du Projet d’appui à l’insertion professionnelle et à l’emploi décent par la formation professionnelle.

C’est un projet qui soutiendra les efforts de la Guinée dans la mise en œuvre des réformes qualitatives envisagées, en cohérence avec le Programme décennal de l’éducation de Guinée (ProDEG 2020-2029).

Il vise à renforcer le système de formation professionnelle pour les jeunes afin d’en accroître la qualité et la crédibilité auprès des entreprises, ce qui permettra aux jeunes formés d’améliorer leur employabilité et leurs conditions d’insertion professionnelle.

Le programme PAIED/FP permettra de répondre aux demandes des entreprises afin de trouver la main d’œuvre qualifiée dont elles ont besoin par un effort mis sur les filières porteuses.

Globalement, ce projet a pour objectif d’améliorer l’accès des jeunes femmes et hommes à des emplois décents en améliorant notamment la qualité de la formation professionnelle avec une attention spéciale au genre, améliorer la participation du secteur privé et des autorités locales dans les mécanismes d’insertion professionnelle. Pour atteindre cet objectif global, le programme agit sur 3 axes dont l’orientation, l’offre (accès, qualité, gouvernance) et l’insertion.

Le patron de l’dnseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi explique que “cest un programme qui a tout son sens pour nous, notamment dans ses axes liés à la formation des formateurs en investissant une bonne partie de ce financement sur l’école normale des professeurs d’enseignement technique et professionnel”.

Alpha Bacar Barry précise qu’il “y a aussi l’axe genre qui va contribuer à encourager beaucoup de jeunes filles à s’intéresser à l’enseignement technique et à la formation professionnelle. Il va aussi contribuer à l’amélioration du cursus et du continu des programmes de formation et leur diversification”.

“Pour nous, cet appui vient en complément des efforts déjà fournis par le gouvernement de la République de Guinée. Il permet justement de qualifier l’enseignement technique et d’assurer un emploi décent pour ceux qui utilisent cette filière-là”, a souligné le ministre Barry.

L’ambassadrice de l’Union 3uropéenne en République de Guinée a assuré que “ce n’est pas la première fois que nous le faisons. Nous avons fait déjà une partie dans notre programme intégral, mais c’est avec une grande joie que nous continuons”.

Jolita Pons estime que “ce travail est très important pour le développement des ressources humaines notamment. Donc, on va se concentrer sur la formation technique et professionnelle à travers la formation des formateurs. Nous sommes vraiment contents de pouvoir contribuer à cela pour le bien des populations guinéennes”.

A l’instar des autres projets financés par son institution, précise-t-elle, “je voudrais souligner une fois de plus que c’est un projet de l’équipe Europe. Donc, il y a l’Union européenne ainsi que la France, la Belgique et l’Allemagne. Ensemble, ils vont travailler conjointement pour ce grand projet pour lequel, je l’espère, nous allons voir des résultats très bientôt”.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info