Au moins 12 personnes ont été tuées dans l’éboulement d’une mine d’or à Namankoumbala dans la sous-préfecture de Doko, une localité située à 40 Km au Nord-est de la ville de Siguiri., a annoncé le correspondant radio nationale basé à Siguiri.
Ce drame est survenu dans la journée du mardi 19 novembre dernier entrainant la mort d’une douzaine de personnes et une dizaine de blessés graves, admis à l’hôpital préfectoral de Siguiri et pris en charge par les familles des victimes. Selon la radio nationale, plusieurs mineurs se trouvaient dans cette mine quand la terre s’est effondrée. Pourtant, explique le correspondant de la radio nationale, les chefs de mines chargées de la surveillance de cette activité avaient donné l’alerte pour l’abandon de cette mine qui présentait de nombreux risques pour les exploitants.
A l’annonce de cette nouvelle, la direction préfectorale de l’environnement, des eaux et forêts a dépêché une équipe pour évaluer le volume des dégâts et élucider les circonstances dans lesquelles cet accident est intervenu.
Dans un arrêté conjoint signé par le ministre des mines et son homologue de l’administration du territoire, le gouvernement guinéen a interdit l’exploitation artisanale des métaux précieux dont l’or et le diamant. Malgré cette interdiction depuis le 5 juillet dernier, des milliers d’orpailleurs rallient Siguiri, surtout avec l’arrivée des appareils détecteurs automatiques d’or.
Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info