[dropcap]Q[/dropcap]uelques jours seulement après la révolte et la tentative d’évasion des prisonniers survenue lundi 9 novembre à la Sûreté urbaine de Conakry, c’est au tour des détenus de la prison centrale de Siguiri d’essayer les mêmes pratiques ce vendredi 13 novembre.
Mais leur mouvement a aussitôt viré au drame, puisqu’un des leurs a été tiré à bout portant et en est décédé alors qu’il tentait de s’évader. La scène s’est déroulée aux environs de 10H. A l’origine, c’est une partie de la toiture de la maison de détention qui a été perforée par les prisonniers avant de se retrouver dans la cour.
Le premier qui s’est dirigé vers la porte principale, a été tiré à bout portant et plusieurs autres ont été blessés. Mais la débandade n’aura été que de courte durée car, les agents pénitenciers ont vite bénéficié du renfort d’une mission mixte d’intervention, nous rapporte une source locale.
Pour l’heure, la ville a renoué avec son ambiance habituelle. Et une centaine de prisonniers est transférée à Kankan où les maisons carcérales sont plus ou moins sécurisées.
Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info
00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info