[dropcap]L[/dropcap]a conseillère juridique du ministère de la Jeunesse, Mme Yansané Bintou Touré, présidente du Parti guinéen pour le progrès et le développement (Pgpd) était face à la presse ce mardi. Candidate à l’élection présidentielle du 11 octobre, elle s’est exprimée sur le retour avorté de Moussa Dadis Camara samedi dernier.
‘’Au sein de notre parti, on se demande toujours ce que Moussa Dadis fait toujours au Burkina Faso. Je crois que le droit élémentaire d’un guinéen, c’est que quand tu vas te soigner à l’étranger, c’est de revenir dans ton pays’’, note Bintou Touré.
‘’C’est vrai qu’on ne l’exclut pas dans les événements du 28 septembre car, la personne morale de Dadis ne peut se dissocier de cette affaire qu’on a tous condamné. Mais en attendant il a été victime aussi, il est parti se faire soigner et s’est retrouvé au Burkina Faso’’, poursuit l’oratrice.
La présidente du Pgpd estime ‘’qu’aucun guinéen ne s’est demandé, ce qu’il (Dadis) fait au Burkina’’, mais pense en outre que pour des ‘’questions d’apaisement, de quiétude, on doit pouvoir laisser Moussa Dadis Camara rentrer en Guinée’’.
A l’entendre, ‘’Dadis Camara doit rentrer en Guinée’’, puisqu’avant tout, ‘’c’est un guinéen’’. ‘’Je ne sais de quoi on a peur, ou qui craint quoi?’’, se demande Mme Yansané, qui s’empresse de répondre en faisant allusion au Rpg Arc-en-ciel, parti au pouvoir : ‘’En général en Guinée, les vagues sont bleues mais aujourd’hui elles sont jaunes. Partout où on passe, c’est du jaune. Dans les medias d’Etat, c’est le jaune. Si c’est vrai que les vagues sont jaunes, si c’est vrai que le coup KO est possible, il faut laisser Moussa Dadis Camara rentrer’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info
Dadis est une grande menace pour le régime d’ Alpha Condé et ses proches
tu a raison tu dois savoir que la verite ses l’opposer du masonge,..
Ce que Alpha Condé fait en empêchant Dadis Camara de rentrer dans son pays, n’est rien d’autre qu’un COUP d’ÉTAT.
Cela me rappelle d’ailleurs, des précédents tristement célèbres, voir dangereux:
-COUP d’ÉTAT après la mort de EYADEMA du TOGO(le président de l’assemblée, défunt constitutionnel est empêcher de rentrer chez lui);
-GÉNÉRAL GUEY, tripatouille les élections en éliminant les poids lourds(OUATARA ET BEDIE) de la compétition.
Votre ONU, CEDEAO et communauté international, n’ont pas un grand poids sur ce dossier. Ils veulent bien évidement que justice soit faites.Mais ils se sont toujours heurtés à Alpha Condé, qui détient le levier principal sur ce dossier.
Si Alpha Condé sait qu’il est populaire et qu’il doit faire un coup kao à la prochaine élection présidentielle ;il n’a qu’à laisser DADIS rentrer dans son pays.Si non où est la decratie en Guinée ?
Montre ta preuve qui émet la tenu de Mr Dadis au bourkina par alpha conde
Si Alpha Condé sait qu’il est populaire et qu’il doit faire un coup kao à la prochaine élection présidentielle ;il n’a qu’à laisser DADIS rentrer dans son pays.Si non où est la democratie en Guinée ?
Mais pourquoi on est parle pas le saveur toumba qui nous à libérer des mercenaire
l fait d reflechir a cette question tu a meme 98% d la reponse d ta question Mr thiam
le regret après
QUE DADIS VIENS OU PAS NOUS ONT S’EN FOU
QUANT LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE NOUS ÉLOIGNE UN CRIMINEL SES SALUTAIRE ,TEMPIS POUR LES NOUVEAUX AMI DE DADIS
QUI CHERCHE MOUSSA DADIS AUJOURD’HUI TOUT SIMPLEMENT PARCE QUE ILS SONT A L’AGONIE APRÈS LA SORTIE DE SYDIA TOURE DE LEURS POCHE
APRÈS AVOIR PERDU TOUT LEURS CADRE ,AVEC CETTE DÉSESPOIR ILS SONT PRÊT MÊME A SACRIFIE ENCORE LEURS MOUTON DE BAMBETO ET COZA POUR SEKOUTOUREYAH SA SES FINI ILS N’AURA PLUS UN AUTRE 28 SEPTEMBRE 2009 EN GUINÉE ,HEUREUSEMENT ILS SONT ABANDONNE PAR LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE
Ce que Mr Condé Alpha cherche en Forêt surtout à N’Zérékoré il l’aura un jour,il est entrain de s’acharner contre nos frères Kpêlès au vu et au su de la communauté nationale et internationale sans que personne ne dise mot,on est en démocratie ou pas ? Qu’il laisse les autres s’exprimés! C’est de cette manière que les choses ignobles que je ne veux pas nommer ici se sont préparées au Rwanda.Chers compatriotes guinéens, il est temps d’agir pour préserver l’unité et la paix dans notre cher pays,ce pays n’est pas la propriété privée de quelqu’un,cet agissement injuste et antidémocratique doit cesser,trop c’est trop,le peuple forestier est indigné et frustré.Ne croyez pas que N’Zérékoré est loin de Conakry pour y semer de la terreur,le monde est petit,nous sommes au courant de toutes vos exactions sur nos parents et à la seconde.
Enfin,je demande à nos frères intellectuels de la forêt de mettre la peur et leurs intérêts égoïstes de côté pour sauver nos parents, SOS aux ONG de défense des droits de l’homme, les droits de nos parents en forêt sont entrain d’être piétinés par ces hors la loi gérés au plus haut niveau de l’État.
SOS pour sauver mon peuple,il est temps d’agir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Idée salutaire. C’ est à cause de mauvaise gouvernance du RPG qui me pousse aujourdhui de faire la politique
Je suis d’avis avèc elle
Le prof à deja conquis la foret d’ailleurs qui n’est pas totalement 100% kpèlès. Alors les kpèlès peuvent se faire valoir ailleurs nous vous avons soutenus quand ismael toure a dit qu’un forestier ne devait pas dirigé ce pays à la mort de sekou touré en giflant beavogui, et conté a pris le pouvoir. Alors notre cousin est là vous voulez dire ON.
Dadis doit relechir, son parti ou sympatisants si memoire il ya que celui qui a dit au pilote de maroc à cky de devier pour bourkina doit avoir la souttion pour son retour à cky.
dadis ne peut s’en prendre qu’à lui même parce que i a dit ici devant tout le monde que le pouvoir c’est quoi,l’argent c’est quoi après il revient encore au galope après avoir reçu une balle dans la tête pour chercher le même pouvoir qu’il a ramassé dans la rue mais dont il n’a pas su le géré par inintelligence.
Ce que Alpha Condé fait en empêchant Dadis Camara de rentrer dans son pays, n’est rien d’autre qu’un COUP d’ÉTAT.
Cela me rappelle d’ailleurs, des précédents tristement célèbres, voir dangereux:
-COUP d’ÉTAT après la mort de EYADEMA du TOGO(le président de l’assemblée, défunt constitutionnel est empêcher de rentrer chez lui);
-GÉNÉRAL GUEY, tripatouille les élections en éliminant les poids lourds(OUATARA ET BEDIE) de la compétition.
Votre ONU, CEDEAO et communauté international, n’ont pas un grand poids sur ce dossier. Ils veulent bien évidement que justice soit faites.Mais ils se sont toujours heurtés à Alpha Condé, qui détient le levier principal sur ce dossier.
DADIS doit rentrer sans delai sinon Alpha condé le grimpeur aura a faire avec les fans et presque les 90% de la jeunesse guineenne car alpha conde ne crée rien comme emplois de jeunes sinon que contruire des hangars habillé en jaune et distribuer de miettes d’argent du contribuable guineen a ces jeunes pour leur utiliser afin d’avoir son interet et les abandonner apres en disant qu’ils n’ont pas d’experiences ces jeunes alors comprenez que Alpha condé le grimpeur est une ménace pour l’évolution de la jeunesse guinéenne.