Silence des autorités de Conakry, après la mort d’un ‘’sans-papier’’ Guinéen à Bruxelles
[dropcap]O[/dropcap]umar Dansoko, en situation irrégulière en Belgique, a tenté de se donner la mort dans l’enceinte de l’Office des étrangers à Bruxelles. Le demandeur d’asile, âgé de 24 ans qui s’est immolé jeudi dans les toilettes de la Fedasil, l’agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile, succombera à ses blessures quelques heures après son acte.

Le jeune Oumar Dansoko s’est rendu la semaine dernière à l’Office des étrangers à Schaerbeek dans la capitale Belge. Originaire de Koîn dans la préfecture de Tougué en Moyenne Guinée, la victime résidait en situation irrégulière à Bruxelles depuis 2008.
Aux dires des proches de la victime, Oumar ne souffrait d’aucune pathologie. Qualifié de fidèle croyant, rien ne présageait que le jeune homme aurait un jour tenté de se donner la mort.
Les mêmes sources rapportent que le jeune Oumar Dansoko a effectué des courses en allant à la mosquée et a même pu s’acquitter des factures de transports et pharmaceutiques avant de s’immoler.
Aux dernières nouvelles, le corps de la victime repose à l’hôpital militaire de la commune de Bruxelles en attendant les différentes enquêtes pour élucider ce tragique événement.
Signalons que la Belgique est devenue l’une des destinations privilégiées par excellence des populations guinéennes. Dans un rapport rendu public par les autorités Belges en 2013, la Guinée occupe la 2e place des pays qui présente plus d’expatrier derrière l’Afghanistan.
A Conakry, c’est le silence des autorités après le décès de ressortissants guinéens à l’étranger. Pourtant, s’étonne un observateur, on a bien un ministère délégué aux guinéens de l’étranger. Mais qui reste amorphe.
Sidy Bah, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65/ sidy.bah@visionguinee.info
qe la volonté de dieu soit faite sur lui
On devrait pendre les dirigeants guineens plutôt !