Simandou 2040 : ‘’Il n’y a rien dedans, c’est juste un slogan de propagande…Ça ne fera pas la prospérité de tout le monde’’, jure le RPG
Alors que les autorités de la transition continuent d’affirmer que le programme Simandou 2040 va booster le développement de la Guinée et engendrer des emplois pour les guinéens, le camp d’Alpha Condé assure qu’il s’agit d’une simple propagande.
L’ancien ministre Marc Yombouno demande aux responsables qui font la promotion du programme Simandou 2040 d’avoir la bonne foi. Extraits…
‘’Un homme d’État, un ministre, ne parle pas pour lui-même. Vous ne parlez pas pour votre famille. Vous parlez au nom de la République. Il faut être sûr de dire des choses qui sont en harmonie. Nous avons suivi le cas de Simandou. Jusqu’à présent, peut-être parmi vous, certains ne comprennent pas qu’il y a une différence entre le programme Simandou et le projet Simandou. Mais de nos jours, il y a certains qui dorment, c’est écrit derrière le programme Simandou 2040. Dans tous les bureaux, c’est écrit. On a dit ici qu’il n’y a rien dedans, c’est juste un slogan de propagande.
Ce n’est même pas un slogan de campagne, parce que la campagne n’est pas encore décrétée, c’est de la propagande. On l’a dit depuis longtemps, mais on nous répond que ce sont les gens du RPG qui sont contre. Pourtant, un des conseillers [du CNT], président de la commission économie et autres, a tout récemment reconnu qu’en réalité, c’est vide.
Quand vous prenez des plans comme l’ANIES, le PNDES (Programme de développement économique et social), il y a un coût, n’est-ce pas ? Guinée émergente 2035, il y a un coût. Mais Simandou 2040, il n’y a pas de coût. C’est un programme qu’ils sont en train de construire avec des experts étrangers, mais ce n’est pas finalisé. C’est ce que le conseiller du CNT a dit.
D’ailleurs, le projet Simandou, ce n’est pas une nouvelle création. Il date du temps de Sékou Touré. Mais il a vu le jour sous le feu général Lansana Conté. C’est à ce moment-là que Rio Tinto a obtenu le marché, ils se sont installés. Pour ceux qui sont de Beyla, ils ont même construit l’aéroport, n’est-ce pas ? Les hélicoptères et les petits avions y viennent pour l’exploration. Le professeur Alpha Condé est arrivé et les a envoyés en justice, parce qu’il avait constaté une mainmise qui freinait l’avancement du projet.
C’est ainsi que Rio Tinto a été condamné à payer 720 millions de dollars à l’État guinéen. Cela a été fait. Et Alpha a ouvert le marché. Quand il a ouvert le marché, les chinois sont venus, ils se sont engagés. Les travaux du chemin de fer ont commencé sous Alpha Condé.
Lorsque le coup d’État a eu lieu, ils n’ont pas continué, ils ont suspendu les contrats. Cela a duré un mois, deux mois, sans activité. Finalement, ils ont signé un autre contrat et, sous Alpha, il était dit que tous les contrats miniers devaient être publiés. Qui connaît le nouveau contrat Simandou-État guinéen ?
Donc, c’est la suite d’un processus qui continue. Il ne faut pas croire que cela a été créé tout récemment. C’est un projet qui existe. Mais, il y a de la confusion entre le programme Simandou et le projet Simandou. Le ministre Komara, qu’on ne peut pas accuser d’être contre le CNRD, a aussi dit la vérité. Il faut déjà préparer comment remplacer ceux qui vont perdre leur emploi. Parce que pendant la phase de construction du projet, il y a beaucoup de main-d’œuvre non qualifiée : ceux qui tiennent les cordes, les petits maçons, les menuisiers, les électriciens. Mais une fois que les installations seront construites, le nombre d’emplois va drastiquement diminuer. C’est pourquoi, l’ancien Premier ministre Komara a dit qu’il faut commencer à préparer la prise en charge de ceux qui perdront leur emploi. Car cela ne profitera pas à tout le monde.
C’est pour vous dire que tout ce qu’on vous dit ici, le professeur Alpha Condé l’avait déjà prévu, il travaillait là-dessus. On reconnaît peut-être qu’il y a eu des manquements en termes de visibilité et de communication, mais après l’élection présidentielle de 2020, Alpha avait déclaré qu’il n’irait plus à la pose de la première pierre, mais plutôt aux inaugurations”.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info
Sabotage