Simandou 2040 : la Banque mondiale note une ‘’vision claire et inspirante pour amener la prospérité en Guinée’’
A Conakry, pour une mission d’évaluation, d’échanges et de consolidation des relations, des émissaires de la Banque mondiale conduits par l’économiste en chef, Andrew Dabalen, se sont réjoui de la vision des autorités de la transition dans le cadre du programme Simandou 2040.
‘’J’ai eu l’occasion avec mes collègues de rencontrer le comité stratégique de Simandou. Nous avons écouté attentivement et nous avons pu comprendre de la part du comité stratégique qu’il y a une vision claire, inspirante pour vraiment utiliser l’opportunité de Simandou pour amener la prospérité et la transformation à l’économie guinéenne. Les discussions étaient très constructives et nous avons vraiment convenu avec le comité stratégique de pouvoir continuer les discussions’’, déclare le chef de mission Andrew Dabalen.
L’économiste en chef de la Banque mondiale ajoute que les discussions se sont déroulées sur ‘’la base de l’expérience internationale, qu’est-ce qui a marché et qu’est-ce que la Guinée peut utiliser dans sa propre définition, propre de ce que serait ce chemin de succès pour une transformation de la Guinée’’.
Et, rassure-t-il, ‘’en tant qu’institution, nous sommes disposés à continuer à travailler en partenariat, en co-création avec le comité stratégique’’.
‘’On a à peu près une centaine de projets et une cinquantaine de réformes. Au-delà du capital humain, nous voulons que la Banque mondiale nous accompagne pour la mise en place du fonds souverain, qui est essentiel pour le développement et le financement du programme Simandou. Nous avons parlé de la notation souveraine aussi, que nous pouvons capitaliser sur l’apport de la Banque mondiale’’, assure Ismaël Nabe, ministre du plan et de la coopération internationale.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info