Ultimate magazine theme for WordPress.

Simandou : catalyser une nouvelle ère d’investissement en Guinée

0

Le projet Simandou a été largement évoqué lors du Guinea Investment Forum (GUIF) qui s’est tenu du 5 au 6 mars dernier à Conakry. Ce fut un honneur de prendre la parole durant cet évènement qui a réuni la communauté des affaires, des investisseurs, des responsables gouvernementaux et des décideurs politiques autour d’un objectif commun : promouvoir une prospérité durable et inclusive pour la Guinée et concrétiser son immense potentiel économique.

Lors de cette troisième édition du GUIF, l’essentiel des discussions ont convergé vers un thème clé : le moment est venu pour la Guinée d’opérer une transformation économique profonde, et l’industrie minière, en particulier le projet Simandou, s’impose comme le levier essentiel permettant de libérer le potentiel économique du pays.

Grâce à Simandou, la Guinée a la possibilité d’opérer cette transformation économique majeure et en tant que manager chez Rio Tinto, j’ai pleinement conscience de ce potentiel transformateur exceptionnel pour le pays. De nombreux secteurs devraient bénéficier de l’effet multiplicateur de Simandou. La construction de nouvelles infrastructures, les opportunités de formation et la croissance des entreprises locales auront des retombées positives sur d’autres secteurs et serviront de catalyseur au développement économique du pays.

Le futur tracé du chemin de fer de la CTG servira non seulement pour le transport du minerai de fer mais aussi pour celui d’autres biens et passagers. Simandou est particulièrement bien placée pour stimuler la connectivité et le commerce, l’agro-industrie et le développement industriel.  

Le premier moteur de l’investissement privé en Guinée 

Grâce à l’accélération des travaux de construction en 2023, Simandou est devenu le principal moteur de l’investissement privé en Guinée. Rio Tinto Simfer est un acteur majeur de cet investissement, par le biais du développement des blocs 3 et 4 de notre future mine située dans la région de N’zérékoré, mais aussi par le codéveloppement de la ligne de chemin de fer de 670 km et d’un port à Morebaya. 

Mais les investissements seuls ne suffisent pas. Pour maximiser l’impact du projet Simandou et transformer des vies, il est impératif de veiller à ce que leurs retombées profitent à l’ensemble du pays, et pas seulement aux environs du site minier. C’est le travail d’une équipe expérimentée dans ce domaine à laquelle j’appartiens. Nous sommes engagés dans la promotion du développement économique régional par le biais d’initiatives et de partenariats à fort impact, visant à transformer la prospérité en bien-être et à améliorer les conditions de vie à travers toute la Guinée.

De nouvelles opportunités d’investissement en perspective

Avec un impact estimé à 10 milliards de dollars par an à travers la Guinée à partir de 2030, Simandou recèle un potentiel transformateur incroyable pour l’économie guinéenne. Sa montée en puissance, couplée au développement du secteur de la bauxite, commence déjà à contribuer à l’ensemble de l’économie guinéenne. 

En 2023, la Guinée est passée du statut de pays à faible revenu à celui de pays à revenu intermédiaire dans le classement de la Banque mondiale. Les estimations de croissance du PIB du FMI ont été progressivement révisées à la hausse pour passer à 5,9 % en 2023. Tous les éléments sont réunis pour faire de la Guinée un centre d’excellence mondial pour l’exploitation minière et une destination attrayante pour les investissements privés.

Mohamed Condé

Responsable des Partenariats, Développement Économique Régional

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info