Ultimate magazine theme for WordPress.

Simandou : la junte déclare avoir trouvé une option ‘’plus bénéfique’’ à la Guinée

0

Après avoir suspendu toutes les activités sur le gisement de fer de Simandou, les autorités guinéennes annoncent la bonne nouvelle. Dans un communiqué, le président de la transition annonce la reprise des activités sur ce site qui représente l’un des plus vastes gisements de fer au monde.

‘’Cette décision gouvernementale a été prise afin que Son Excellence, le président de la transition puisse s’assurer que tous les intérêts de notre pays soient pris en compte par les opérateurs miniers de gigantesques projets et considérés comme étant le plus grand projet minier étudié à date dans le monde pour les 20 prochaines années’’, peut-on lire dans le communiqué.

‘’Sous la clairvoyance du président du CNRD, une commission représentant l’État guinéen a été mise en place en vue d’aider les deux parties. L’opérateur minier Rio Timto Simfer et Wining Consortium Simandou ont aplani les divergences pour un co-développement, un co-investissement du trans-guinéen long de 670 km reliant la préfecture de Beyla au port de Morebaya en eau profonde dans la préfecture de Forécariah. Cette option est la plus bénéfique pour la Guinée’’, souligne le porte-parole du gouvernement.

Après plusieurs mois de négociations, indique Ousmane Gaoual Diallo, ‘’le gouvernement guinéen est heureux d’annoncer qu’un accord cadre historique a été trouvé et signé le vendredi 24 mars 2022 entre les trois parties prenantes du projet Simandou à savoir l’État guinéen, Rio Tinto Simfer et Wining consortium Simandou. La vision stratégique clairement articulée par le président de la transition a permis aux négociateurs de l’État à apporter de l’innovation dont les incidences économiques et sociales sur la vie de nos populations’’.

Parmi ces innovations, à l’en croire, ‘’il convient de citer pour la réalisation du chemin de fer Beyla-Forecariah et du grand port de Morebaya, la République de Guinée avant 0% conformément aux conventions de base qui liait déjà l’État aux deux opérateurs miniers. Le nouvel accord cadre permet la création d’une coentreprise qui garantit à la république de Guinée en plus de ses 15% de minerais, une participation gratuite et non diluant au capital du chemin de fer et du port à hauteur de 15%’’

Selon la convention de base Rio Tinto et de Wining consortium Simandou, dit-il, ‘’le chemin de fer et de port de Morebaya ne revenaient à l’État guinéen qu’après 35 ans d’utilisation’’.

‘’L’accord-cadre actuel qui vient d’être signé permet à la Guinée de disposer de ses infrastructures dès la fin de leur construction. L’État assura la gestion durant toute la vie des mines. Le chemin de fer n’était prévu que pour le transport de minerais dans les conventions de base de deux sociétés minières’’, précise le ministre Diallo.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info