Ultimate magazine theme for WordPress.

SMB-Winning va construire une raffinerie d’alumine et une ligne de chemin de fer à Boké

1

[dropcap]L[/dropcap]e gouvernement guinéen et le consortium SMB-Winning ont signé ce lundi 26 novembre trois conventions de projets miniers. La signature s’est déroulée en présence du ministre des Mines Abdoulaye Magassouba et de Fadi Wazni, président du conseil d’administration de la SMB Winning. 

La construction d’une voie ferrée sur une distance de 135 km dans un corridor allant de Boffa à Boké pour l’exploitation de nouvelles zones minières est le premier projet. Ce chemin de fer permettra, à terme, de désenclaver le corridor de Boffa et d’acheminer la bauxite vers la raffinerie d’alumine qui sera construite et le port fluvial de Dapilon.

Le deuxième projet est relatif à la protection et l’exploitation industrielle des ressources de bauxite pour une exploitation industrielle dans de nouvelles zones minières de Santou 2 et de Houda.

Le troisième projet concerne la construction et l’exploitation d’une raffinerie d’alumine d’une capacité maximale d’un million de tonnes par an et d’une centrale électrique associée dans la zone économique spéciale de Boké.
Ce consortium SMB Winning s’est aussi engagé à réaliser un projet de développement agricole d’envergure le long du corridor du chemin de fer.

“Ces conventions vont permettre à notre pays de faire un bond en avant sans précédent. Avec ces nouvelles mines, le chemin de fer, le programme agricole et la raffinerie, le projet Boffa-Boké va accélérer le développement de la Guinée. Les mines procurent déjà les revenus nécessaires aux finances publiques, le chemin de fer nous dotera d’une infrastructure de classe mondiale”, déclare Fadi Wazni, président du conseil d’administration de SMB-Winning.

Selon lui, le programme agricole que développera son consortium créera des emplois et fera de la Guinée une puissance agricole. Quant à l’usine d’alumine, elle permettra de créer de la valeur ajoutée de manière très significative, selon Wazni qui s’exprimait devant la presse.

“C’est un projet important en matière de développement”, avance pour sa part l’ambassadeur de France en Guinée. Jean Marc Grosgurin d’ajouter que le consortium SMB-Winning est un bel exemple de synergie et un projet d’avenir, de développement pour la Guinée.

Pour le ministre des Mines, Abdoulaye Magassouba, ces trois conventions sont en parfaite adéquation avec la nouvelle politique minière mise en œuvre par le président de la République depuis 2010.

“Au delà du fait que ces conventions répondent à cette vision, elles répondent également à des demandes pressantes à l’endroit des sociétés minières pour la transformation locales de produits miniers”, indique le ministre des Mines.

Il affirme que le pouvoir en place ambitionne de faire des mines un véritable levier de transformation de l’économie nationale à travers leur intégration au reste de l’économie.
“Cet investissement d’un montant estimé à 3 milliards dollars est l’un des plus importants dans le secteur minier et certainement, l’un des plus importants par la qualité de l’investissement au-delà du montant”, dira Abdoulaye Magassouba.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. Ladji dit

    Du simple pipo, on a signe des conventions partout, mais je ne vois nulle part le programme precis dexection de ces travau. Xa demare quand et xa fini kan. En guinee on a mm fait faux pose de premiere piere avec le president en personne. Chemin de fer ckry kankan, route kankan kissi ou mandiana pour juste amuser la galerie. Ah ce pays

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info