Sommet Africa Forward de Nairobi : le président Doumbouya porte haut les couleurs de la Guinée pour accélérer le repositionnement géostratégique du pays
Le président Mamadi Doumbouya est arrivé dimanche soir à Nairobi pour prendre part au Africa Forward Summit du 11 au 12 mai. Sa participation à cette rencontre marque une nouvelle étape dans la stratégie de repositionnement international de la Guinée. Bien au-delà d’une simple visite diplomatique, ce déplacement du chef de l’État s’inscrit dans une dynamique d’affirmation économique, de conquête de nouveaux partenariats et de valorisation du potentiel stratégique guinéen sur l’échiquier africain.
Dans la capitale kényane, devenue au fil des années l’un des principaux centres africains de la finance, de l’innovation et des investissements, le président Doumbouya vient porter la voix d’une Guinée résolument tournée vers la transformation économique et l’industrialisation. A travers sa présence à ce sommet continental consacré aux défis énergétiques, technologiques et au financement du développement, Conakry affiche son ambition de faire de la Guinée un acteur majeur des nouvelles chaînes de valeur africaines.
A son arrivée à Nairobi, Mamadi Doumbouya a été accueilli par les autorités kenyanes. Sa délégation est composée du ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté, du ministre du plan, de la coopération internationale et du développement, Ismaël Nabé, de la ministre de l’économie, des finances et du budget, Mariama Ciré Sylla, du ministre des mines et de la géologie, Bouna Sylla, ainsi que du ministre du travail et de la protection sociale, Mory Condé.
La délégation comprend également plusieurs proches collaborateurs du chef de l’État, notamment les conseillers à la Présidence Dr Bernard Gomou, Ousmane Doumbouya, Mahamadou Abdoulaye Diallo et Maïmouna Diakhaby, ainsi que Mamady Doumbouya, directeur général de l’Autorité des postes et télécommunications (ARPT).
Cette forte mobilisation institutionnelle illustre l’importance accordée par les autorités guinéennes au Africa Forward Summit, perçu à Conakry comme une plateforme stratégique de promotion économique et de diplomatie d’influence. Dans un contexte mondial marqué par une compétition accrue autour des minerais critiques et des ressources stratégiques, la Guinée entend désormais transformer ses richesses naturelles en véritable levier de puissance économique.
Au cœur de cette ambition figure le programme Simandou 2040, présenté comme le socle de la nouvelle doctrine économique guinéenne. Plus qu’un gigantesque projet minier, Simandou est envisagé comme un accélérateur de transformation structurelle capable de stimuler les infrastructures, l’industrialisation locale, la création d’emplois et le développement d’un tissu économique national plus compétitif.
À Nairobi, le président Mamadi Doumbouya cherche également à rassurer les investisseurs et à renforcer la crédibilité internationale de la Guinée. La présence simultanée des ministres en charge des finances, du plan, des mines et des affaires étrangères traduit la volonté des autorités de présenter une vision cohérente du développement économique du pays et d’ouvrir une nouvelle phase de coopération axée sur les investissements productifs et les partenariats industriels durables.
À travers sa participation au Africa Forward Summit, le locataire du palais Mohamed veut projeter l’image d’une Guinée ambitieuse, stable et ouverte aux grandes transformations économiques du continent. Alors que l’Afrique cherche à redéfinir sa place dans l’économie mondiale, Conakry entend désormais s’imposer comme un acteur crédible de la transition énergétique, de l’industrialisation régionale et du financement souverain du développement africain.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
Envoyé spécial à Nairobi

