Au moment où tous les projecteurs sont braqués sur la Guinée, le Palais des nations, l’édifice sensé abriter le 40e sommet des ministres des affaires étrangères de l’Organisation pour la coopération islamique (OCI) n’est pas prêt à accueillir les hôtes, a-t-on constaté sur place.
Ce lundi matin, alors que les nombreux convives internationaux, membres du corps diplomatiques, journalistes nationaux et internationaux ralliaient le Palais des Nations, les femmes balayeuses et peintres s’activaient de leur côté pour les derniers réglages.
Au portail principal, l’on est accueilli par des gendarmes et policiers. Selon un officier en charge de la sécurité ayant requis l’anonymat, des consignent ont été donnés par les organisateurs. ‘’Des changements ont eu lieu à la dernière minute. Revenez entre 13 et 14 heures’’, nous lance-t-il.
‘’Sur l’invitation que nous avons reçue, il est bien marqué 8h30 pour le debut de conférence. Je ne comprends rien tout’’, déplore un convive qui estime que ce changement d’heure est un véritable casse-tête.
A 9 heures, les femmes balayeuses, et peintres cèdent à des techniciens chargés d’installer la sonorisation. Tout se règle à la dernière minute, marmonne un technicien.
La Guinée a reçu, selon nos informations, 3 millions de dollars pour l’organisation de cette 40e session des ministres des affaires étrangères de l’OCI à Conakry. Le week-end dernier le chef de la diplomatie Guinéenne, François Lonceny Fall rassurait, au cours d’une visite au Palais des nations, que la Guinée est enfin prête à accueillir la conférence. Tout à fait le contraire ce matin. Déplorable !
Boubacar Sidy BAH, Envoyé Spécial