Sommet du G20 : le président Xi Jinping appelle à bâtir un système de gouvernance mondiale juste et équitable
La deuxième session du 19e sommet des dirigeants du G20 s’est ouverte ce lundi 18 novembre au Musée d’art moderne de Rio de Janeiro, au Brésil. Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine, a partagé ses propositions sur la réforme des institutions de gouvernance mondiale.
Dans son allocution qui a ponctué la rencontre, le président chinois a rappelé que le sommet du G20 a été mis en place il y a 16 ans. Durant les années écoulées, a-t-il noté, “nous avons renforcé la solidarité dans la lutte contre la crise financière mondiale en favorisant la coopération économique, financière et commerciale internationale, pour orienter l’économie mondiale sur la voie de la reprise”.
“Nous avons uni nos efforts dans la réponse aux enjeux globaux en travaillant ensemble à gérer le changement climatique, à combattre l’épidémie de la COVID-19 et à guider la transformation technologique, pour conférer au G20 de nouvelles responsabilités et de nouvelles missions”, a-t-il ajouté.
Il s’est réjoui du fait que “nous avons avancé main dans la main dans l’amélioration de la gouvernance mondiale en renforçant la coordination des politiques macroéconomiques et promouvant la réforme des institutions financières internationales, pour piloter la coopération internationale dans un esprit d’égalité et de coopération gagnant-gagnant”.
Il a ensuite exhorté le G20 à saisir l’occasion pour explorer de nouveaux horizons afin de continuer de “perfectionner la gouvernance mondiale et promouvoir le progrès de l’Histoire’’. Pour y parvenir, il a affirmé que “nous devons porter la vision de la communauté d’avenir partagé pour l’humanité, voir le développement des autres comme une opportunité, non un défi, et considérer les autres comme des partenaires, non des rivaux. Nous devons observer les normes fondamentales régissant les relations internationales basées sur les buts et principes de la Charte des Nations Unies et défendre l’ordre international fondé sur le droit international”.
Le président chinois a estimé qu’il est désormais crucial de valoriser les compétences du G20 pour bâtir un plus grand consensus international, notamment dans les domaines économique, financier, commercial, numérique et écologique, tout en promouvant un monde multipolaire, inclusif et ordonné ainsi qu’une mondialisation économique bénéfique pour tous et inclusive.
Des propositions phares de la Chine
“Premièrement, nous devons perfectionner la gouvernance économique mondiale pour bâtir une économie mondiale coopérative”, a-t-il proposé à ses pairs, appelant à “renforcer le partenariat économique mondial, intensifier la coordination des politiques macroéconomiques en matière budgétaire, financière, monétaire et de réforme structurelle, développer des forces productives de nouvelle qualité et améliorer la productivité globale des facteurs, pour ouvrir de plus vastes perspectives à l’économie mondiale.”
Deuxièmement, il suggère aux dirigeants du G20 de “perfectionner la gouvernance financière mondiale pour bâtir une économie mondiale stable. Il faut renforcer le droit à la parole et la représentation des pays en développement et, selon le calendrier et la feuille de route convenus par les parties, procéder à la revue de l’actionnariat de la Banque mondiale et promouvoir la révision des quotes-parts du FMI.”
Comme troisième proposition, il préconise de perfectionner la gouvernance commerciale mondiale pour bâtir une économie mondiale ouverte. “Nous devons placer le développement au centre de l’agenda économique et commercial mondial, continuer de favoriser la libéralisation et la facilitation du commerce et de l’investissement, poursuivre la réforme de l’OMC, nous opposer à l’unilatéralisme et au protectionnisme, rétablir au plus vite le bon fonctionnement du mécanisme de règlement des différends, inclure l’Accord sur la facilitation de l’investissement pour le développement dans le cadre des règles de l’OMC et dégager rapidement un consensus sur l’accord sur l’e-commerce”, a-t-il dévoilé.
Quatrièmement, le président Xi pense que “nous devons perfectionner la gouvernance numérique mondiale pour bâtir une économie mondiale novatrice. Nous devons valoriser le rôle de la Réunion ministérielle du G20 sur l’économie numérique pour qu’elle oriente la transformation numérique, l’intégration approfondie de l’économie numérique et de l’économie réelle, ainsi que l’élaboration des règles dans les domaines émergents.”
Cinquièmement, il propose le perfectionnement de la gouvernance écologique mondiale pour bâtir une économie mondiale respectueuse de l’écologie. “Il faut respecter le principe des responsabilités communes mais différenciées, porter la vision de l’harmonie entre l’homme et la nature et mettre en œuvre de manière intégrale et effective l’Accord de Paris et le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal. Les pays développés doivent fournir aux pays en développement les soutiens nécessaires en matière de fonds, de technologies et de renforcement des capacités”, suggère le dirigeant chinois.
Xi Jinping a conclu en affirmant que le sommet de Rio de Janeiro est un tournant décisif pour consolider le partenariat entre les membres du G20 et promouvoir un avenir de prospérité et de développement partagé.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info