Ultimate magazine theme for WordPress.

Sommet Russie-Afrique : ‘’un seul pays convoque tout un continent, c’est humiliant’’, selon un ex-allié d’Alpha Condé

2

[dropcap]A[/dropcap]près la tenue à Sotchi de la première édition du sommet Russie-Afrique qui a réuni autour du président Vladimir Poutine des chefs d’Etat et gouvernements africains,le docteur Ousmane Kaba, président du Parti des démocrates pour l’espoir (PADES) affirme que l’Afrique a plus à gagner en prenant son destin en main au lieu de courir après des puissances étrangères.

‘’La Guinée, comme toute autre nation, peut coopérer avec tout pays qui peut l’apporter un plus. Mais franchement, je me sens toujours humilié de voir l’Afrique convoquée par un seul pays’’, martèle l’ancien argentier de l’Etat.

‘’Tout ça a commencé avec le sommet France-Afrique, Chine-Afrique, Japon-Afrique et maintenant, on nous parle du sommet  Russie-Afrique’’, martèle-t-il, faisant remarquer qu’un ‘’seul pays convoque tout un continent, c’est humiliant’’.

Il qualifie d’anormal cet état de fait, avant d’inviter ‘’la nouvelle génération à changer la donne.

Il propose aux Etats africains de mettre en place de politiques publiques et de développement. ‘’Si on a de bonnes politiques, on parviendra à développer notre continent’’, croit-il dur comme fer.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
2 commentaires
  1. Dix dit

    non, moi je pense ce qui est anormal c’est de voir de grand intellectuels africains qui n’ont jamais rien entrepris pour le développement de l’Afrique.
    parce que pour moi le développement est une affaire de citoyens dévoués et non de dirigeants politiques. les politiques font leur travail avec les relations entre État, qu’on arrêt d’accusé et de juger apportons notre contribution car le développement passe par les individus pour atteindre la masse populaire.
    en Afrique on sait mieux manipuler à la révolte que de galvanisé pour un but positive au développement.

  2. Ted dit

    Je me pose toujours la question de savoir : à quand on parlera de sommet Afrique-usa, Afrique-chine, Afrique-Françe… Afrique toujours en dernière position. Que la honte soit sur les dirigeants Africains.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info