Ultimate magazine theme for WordPress.

Somparé : ‘’Pourquoi je n’ai pas pris le pouvoir’’ à la mort de Conté

1

-[dropcap]D[/dropcap]euxième personnalité de l’Etat à l’époque, Aboubacar Somparé, ancien président de l’Assemblée nationale, devait assumer la fonction de président de la République par intérim, à la mort du général Lansana Conté.

Près de 8 ans après les faits, l’ancien chef de parlement guinéen s’est confié au journaliste Yamoussa Sidibé dans ‘Archives de Guinée’. ‘’J’ai privilégié la paix sociale. Normalement, la Brigade de la sécurité de la Présidence (BSP) était chargée de maintenir la légalité. Ces gens-là devaient travailler directement avec moi, mais en leur sein, il y avait une opposition’’, explique Aboubacar Somparé.

Et de poursuivre : ‘’Certains étaient d’accord avec Dadis, d’autres ne l’étaient pas. Si j’avais essayé de forcer, j’aurais pris le groupe qui n’était pas d’accord avec Dadis, on se serait affrontés avec les autres. Ça aurait amené la guerre civile, j’ai préféré renoncer’’.

L’ancien président de l’Assemblée nationale pointe un doigt accusateur sur Lamine Sidimé. ‘’C’est le président de la Cour suprême [Lamine Sidimé] qui nous a mis en retard. C’est lui qui n’a pas voulu [déclarer la vacance du pouvoir]. Il était au courant, il a préféré ne pas venir au Palais du peuple. Vers minuit, on est allé le chercher, ce qui a fait qu’on a prononcé le discours un peu tard’’, argumente-t-il.

‘’Les gens [les putschistes] ont eu le temps de s’organiser. Malgré tout, si la BSP était avec moi, j’aurais pris le pouvoir. J’ai calculé, j’ai vu que ce n’était pas nécessaire parce que ça aurait forcément créé la guerre civile entre les guinéens, ça aurait entrainé le pays vers une division. C’est pourquoi j’ai refusé’’, raconte Aboubacar Somparé, aujourd’hui convalescent.

Il affirme ne pas regretter de n’avoir pas pris le pouvoir à la mort de Conté. ‘’Je n’ai pas de regret, c’est le sort de la Guinée qui m’intéressait. J’étais cependant malheureux que les militaires prennent le pouvoir parce qu’ils allaient mettre le pays en retard’’, indique-t-il.

Aujourd’hui, l’ancien patron du parlement dit avoir eu raison. ‘’Ils [les responsables du CNDD] ont fait déménager la Banque centrale dans les bureaux du camp. Ce qu’ils ont fait comme hémorragie, les présidents Lansana Conté et Sékou Touré n’ont pas fait ça. Il y a eu beaucoup de retard, tout a été interrompu jusqu’à l’élection du président Alpha Condé’’, déplore Aboubacar Somparé.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. sarifou dit

    Faux, il y’a eu rapport de force et tu as perdu d’ailleurs tu te contredis a mainte reprise dans tes declarations, vous etes les memes, je suis certain que tu allais faire pire que Dadis.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info