Ultimate magazine theme for WordPress.

Son véhicule incendié à Labé… voici ce qu’a dit le politicien Bakayoko à la radio

1

[dropcap]A[/dropcap]bdourahamane Bakayoko est un journaliste, politicien et candidat malheureux à la députation uninominale de Tougué. A la tête de la formation politique, Démocrates Guinéens, le jeune leader est à Labé depuis quelques jours. Invité jeudi de la radio GPP Fm, il a fustigé la gouvernance d’Alpha Condé et n’a pas été tendre envers le chef de file de l’opposition.

Le véhicule du président des Démocrates Guinéens incendié
Le véhicule du président des Démocrates Guinéens incendié

Une attitude qui a provoqué l’ire de la jeunesse de la cité de Karamoko Alpha. Conséquence, la Toyota Prado de Bakayoko incendié, lui-même poursuivi par le procureur de Labé pour offense set injures publiques au chef de l’Etat.

Qu’a dit Abdourahamane Bakayoko sur les antennes de la radio GPP Fm ?

VisionGuinee a accédé à une partie de l’émission. Au micro de nos confrères basés à Labé, le leader des Démocrates Guinéens a indiqué qu’actuellement toutes les activités politiques sont suspendues à cause de cette grave épidémie d’Ebola. ‘’Mais, ce n’est pas à la radio et à la télé que les activités sont suspendues’’, précise-t-il. ‘’Ce qui est interdit, c’est de mobiliser des foules’’

Affichant son soutien Sidya Touré, il estime que le parti Union des forces républicaines (UFR) est largement implanté à Labé. Sur la question de la candidature unique de l’opposition en 2015 face à Alpha Condé, Abdourahamane Bakayoko déclare qu’il reviendra à l’opposition de s’entendre sur le leader à présenter. Mais d’ici là, il affirme qu’en Guinée, il existe de grands problèmes qui ne se retrouvent dans aucun autre pays au monde.

‘’Des leaders ethniques et non politiques’’

Le jeune politicien est catégorique. En Guinée, il n’y a presque pas de leaders politiques. Pour lui, ‘’il n’y a que des leaders ethniques. C’est ce qui nous fatigue’’, estime-t-il, ajoutant : ‘’Je suis jeune et je me suis lancé en politique. J’ai remarqué que la politique dangereuse et honteuse de nos ainés ne doit pas continuer comme ça. Il faut l’arrêter’’, a-t-il asséné.

Aux yeux du fondateur de Conakrytime.com, ‘’les grands leaders qui se disent grands en Guinée sont en réalité faibles’’. Pour illustrer ses propos, il indique : ‘’Si vous prenez Alpha Condé, il n’a de militants qu’en Haute Guinée, et il n’a que de malinkés. Cellou Dalein n’a derrière lui que de peulhs. C’est grave pour notre pays. Il faut mettre fin à cela. On est venu faire de la politique comme d’autres le font en Occident’’.

‘’Alpha Condé et Cellou Dalein, des ethnocentristes…’’

‘’Alpha Condé est incapable, il n’a rien pu apporter à notre pays’’, a martelé Abdourahamane Bakayoko qui pense qu’aux prochaines élections, ‘’seuls les malinkés seront derrière le président Condé’’. Quant à Cellou Dalein, renchérit-t-il, ‘’on sait que lui aussi il est incapable, il n’a pas de militants si ce n’est au Foutah. Il n’a derrière lui que les peulhs’’. Ce qui conduit le leader des Démocrates Guinéens à miser sur Sidya Touré qui, selon lui, est ‘’techniquement’’ meilleur. ‘’Il (Sidya, ndlr) n’est pas ethnocentriste. Même s’il est  vrai qu’il n’a pas autant de militants de Cellou  Dalein et Alpha Condé’’.

’Cellou battu par Alpha en 2015’’

Si l’actuel chef de file de l’opposition se retrouve au second tour en 2015 face à Alpha Condé, ‘’il sera battu’’, prédit Abdourahamane qui s’en presse d’expliquer les raisons : ‘’Alpha Condé a un avantage. Il a des ministres soussous qui contrôlent la Basse Côte, comme Mohamed Saïd Fofana et Kassory Fofana. Il a aussi des ministres de la Forêts, comme Papa Koly Kourouma. Il aura donc les soussous et les forestiers pour battre Cellou Dalein Diallo’’.

Réaction du député UFDG de Labé

Cellou Baldé, député de Labé a réagi après les violences enregistrées dans sa ville. Pour lui, ‘’ce n’est pas parce qu’on est leader de parti politique qu’on doit venir dans une localité pour jeter des insanités à l’endroit des personnes et des personnalités respectables’’. Le parlementaire salue ce qu’il qualifie, sans ambages, de ‘’responsabilité des citoyens de Labé’’ qui, à ses yeux, ont pris leur ‘’responsabilité pour faire payer à Monsieur Bakayoko les injures qu’il était en train de proférer à l’endroit d’un fils de Labé’’. Un feuilleton qui est loin de finir.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65

1 commentaire
  1. IMD dit

    mais mes freres honetemt parlant ns devons ns debarassé de ces comportemt ignobles là avan cert1 disai q c st les vieux ki st entrain de detuire c pays ms c pa le ca c pluto ns les jeunes si no g vw prqw et cmt lé jeunes peuv c livré à d tels actes à cause des simpl critiques c une preuv d faibless q ns avon montré 7 foi à labé;g pens que pr le b1 d c pays, tte la jeunesse guinéenne dw etre solidèr autour dune cause commune (lunité et le developmt d c pays….

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info