Sorel Keita du CNT estime que l’ANAD et Cie sont des ‘’forces incontournables’’ pour la réussite du dialogue
Ce membre du Conseil national de la transition (CNT) se réjouit de l’accord trouvé entre la CEDEAO et le CNRD concernant la durée de la transition. Sorel Keita estime qu’il est nécessaire pour les autorités de la transition d’œuvrer pour ramener le quatuor autour de la table de négociations afin de mettre fin à la crise guinéenne.
Au-delà de l’obtention du délai de 24 mois convenu entre les experts de la CEDEAO et la junte, Sorel Keita pense qu’il faut maintenant œuvrer pour ramener l’ensemble des acteurs autour de la table.
‘’Les experts de la CEDEAO qui sont venus avaient mandat de la CEDEAO. Ces experts-là, en proposant les 24 mois, faisaient une synthèse des propositions collectives de la classe politique guinéenne. C’est quelque chose qu’il faut vraiment saluer. On ne dit pas que c’est fini, qu’il faut passer à autre chose’’, estime-t-il.
Ce conseiller national ajoute qu’il faut continuer de préserver le cadre de dialogue en faisant venir les forces politiques réunies dans le quatuor. ‘’Ces forces sont incontournables. Je pense sincèrement qu’il faut que le quatuor soit présent’’, estime M. Keita, avant de s’adresser aux autorités de la transition.
‘’Il faut continuer à dialoguer, il faut aller vers les leaders de ces partis et mouvements. Je pense que c‘est très important qu’au final, que ce soient les guinéens qui s’entendent sur les 24 mois. En ce moment-là, on sera dans le meilleur des scénarios possibles. Ainsi, les guinéens et la CEDEAO seront d’accord sur une durée’’, exprime-t-il.
‘’Il faut qu’on se mette au-dessus d’un certain nombre de considérations. Je ne suis là que pour m’adresser à la classe politique. Je pense qu’ensemble on doit faire des efforts pour se mettre autour de la table et permettre à ce pays de vraiment sortir de l’ornière’’, poursuit ce membre du CNT.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com