[dropcap]L[/dropcap]e gouverneur de la ville de Conakry a apporté mercredi un démenti catégorique sur une rumeur selon laquelle il aurait interdit aux femmes le port du pantalon dans les lieux publics. Très vite, la rumeur a circulé en début de semaine faisant le tour du web en un laps de temps.

S’exprimant sur la radio Espace, Soriba Sorel Camara nie avoir interdit aux femmes le port de pantalon. ‘’C’est faux. Ce sont des rumeurs de poisson d’avril’’, a-t-il balayé d’un revers de la main.
‘’On n’a pas nommé un gouverneur pour gérer le port des pantalons dans la désintégration des civilisations’’, affirme-t-il. ‘’Les pantalons, certainement, leurs recours c’est au niveau du ministère du tourisme, de la police des mœurs ou au ministère de la culture’’, tente de clarifier la première autorité de Conakry qui précise que son rôle se limite dans la promotion de paix et de la sécurité dans sa juridiction.
L’annonce de cette nouvelle avait provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. L’activiste de la société civile Fatou Baldé trouvait la décision du gouverneur ‘’insolente’’ et ‘’mal venue’’. ‘’Le gouverneur n’a pas pour rôle d’interdire les modes vestimentaires aux citoyens car il y a une police des mœurs suffisamment outillée pour qualifier les atteintes à la pudeur’’, a-t-elle martelé.
‘’Je demande aux femmes de refuser d’obtempérer car c’est comme ça que le fondamentalisme s’installe dans un pays’’, a-t-elle écrit sur son compte Facebook. ‘’Nous encourageons le port de tenues descentes. Mais refusons catégoriquement qu’un homme sans foi ni loi nous impose sa volonté’’, a-t-elle ajouté.
Elle enchaîne en rappelant de passage que la Guinée est un pays laïc et multi confessionnelle. ‘’Aucune loi ne doit être inspirée par la religion. Mais notre Constitution laisse le choix à chaque citoyen de pratiquer la religion de sa convenance’’, a soutenu Fatou Baldé, avant d’appeler à l’esprit républicain de toutes les femmes pour une ‘’désobéissance totale’’ et ‘’sans retenue’’ contre cette décision.
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info