Son histoire suscite à la fois empathie et révolte ! Kadiata Diallo, citoyenne guinéenne, dit se tordre de douleur depuis plusieurs années après avoir pris une balle dans son corps lors des événements de janvier et février 2007, selon sa version.
La présidence de la République, sur instruction du président Colonel Mamadi Doumbouya, sensible à sa situation, a mis le paquet pour l’évacuer une deuxième fois après avoir pris en charge une première évacuation de la même patiente. Mais sa deuxième évacuation sanitaire reste bloquée par un préalable. Elle exige un passeport diplomatique.
Contactée par Guinee114.Com, dame Kadiata a donné sa version des faits mais « n’autorise pas de faire un article concernant sa situation ». Elle confirme tout de même l’information selon laquelle la présidence de la République l’a une fois évacuée et qu’elle insiste sur le fait qu’elle exige un passeport diplomatique prétextant qu’avec un passeport ordinaire, son visa pourrait expirer avant qu’elle finisse son traitement à l’étranger.
Selon les informations que nous avons pu glaner çà et là, la présidence a non seulement trouvé un nouveau visa pour elle avec l’implication notamment du Général Amara Camara, mais aussi pour deux autres personnes y compris un médecin pour l’accompagner.
Le même médecin qui avait qui avait donné l’avis de ne pas la faire voyager sans un traitement pouvant permettre de la mettre un peu en forme. Ce qui a été fait dans une structure sanitaire privée dans la commune de Ratoma qu’elle a préférée en lieu et place de la clinique du médecin engagée par la présidence.
Le voyage est désormais possible après ce traitement, mais sur un dispositif qui nécessite de payer six places dans l’avion pour elle seule, la présidence engage les démarches pour encore prendre tout en charge y compris les visas et les billets pour les deux accompagnants. Ce qui fut fait ! Les visas ont été obtenus, mais dame Kadiata dit niet ! Hélas, elle insiste encore et encore sur l’obtention d’un passeport diplomatique. Selon une autre information, Kadiata Diallo exigerait d’ailleurs d’être évacuée aux Etats-Unis alors que les trois visas pour la Turquie ont été obtenus.
A noter que beaucoup d’autres Guinéens souffrants, tentent d’avoir la même chance que dame Kadiata Diallo, à savoir pouvoir rencontrer le président de la transition et se faire prendre en charge.